Biotica passe un accord de collaboration important avec GlaxoSmithKline

CAMBRIDGE, Angleterre, January 12 /PRNewswire/ -- Biotica Technology Limited, une entreprise privée de biotechnologie, annonce un accord important de collaboration et de licence avec GlaxoSmithKline pour découvrir, développer et commercialiser de nouveaux macrolides basés sur l'érythromycine pour les maladies inflammatoires.

Dans le cadre d'une collaboration de recherche de trois ans, Biotica appliquera sa technologie de bio-ingénierie pour produire des composants qui ne sont pas directement accessibles par l'intermédiaire des méthodes conventionnelles de la chimie médicale. GSK mettra en pratique son expertise dans la découverte de médicaments macrolides pour continuer à optimiser les propriétés des médicaments candidats et sera en charge de leur développement et commercialisation.

Selon les termes de l'accord, Biotica reçoit un payement initial en espèces et a droit à une somme pouvant atteindre jusqu'à 86 millions GBP par composant dans le cadre des paiements d'étape basés sur le succès du développement, l'approbation et la commercialisation, ainsi que des royalties échelonnées sur les ventes nettes des produits concernés. De plus, GSK a effectué un placement en actions anticipé lors du premier accord de financement de série D de Biotica. La tranche de la série D reste ouverte aux investisseurs supplémentaires et suivra la progression des programmes de l'entreprise menés sans partenaires et de grande valeur.

« L'accord avec GSK améliore considérablement notre situation financière et nous permet de renforcer davantage notre position d'entreprise leader dans l'optimisation de produits naturels. Nous avons hâte de travailler avec GSK afin d'exploiter le grand potentiel des macrolides contre les maladies inflammatoires », a affirmé le Dr Edward Hodgkin, PDG de Biotica.

« La technologie et l'expertise de Biotica permet la découverte de nouveaux médicaments qui n'auraient pas pu l'être par des moyens conventionnels », a précisé le Dr Ming Zhang, vice-président directeur de la R&D chez Biotica. « Nous avons fait la preuve de notre capacité d'optimisation des macrolides lors d'une étude pilote réussie, conduite avant la conclusion de l'accord », a-t-il ajouté.

À propos de Biotica

Biotica est une entreprise privée de biotechnologie comptant sur un pipeline de nouveaux programmes thérapeutiques validés par vérification clinique. Les programmes de Biotica comprennent des inhibiteurs de mTOR basés sur la rapamycine (en partenariat avec Wyeth), de nouveaux analogues du FK506 pour utilisation en inhalation contre l'asthme, des inhibiteurs de cyclophiline et des macrolides érythromycine (en collaboration avec GlaxoSmithKline). L'ensemble des projets de Biotica font appel à sa technologie exclusive, à savoir la bio-ingénierie polykétide, qui lui permet de choisir entre les nombreux polykétides connus présentant une activité biologique et réaliser une gamme de dérivés qui sont soit difficiles soit impossibles à obtenir en employant des méthodes de chimie médicinale. Pour plus d'information, veuillez consulter le http://www.biotica.com

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Biotechnologie , Érythromycine , Angleterre , Macrolides , Programmes , Chimie , Ingénierie , Technologie , Asthme , Expertise , Méthodes , Recherche

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +