ESBATech lève 23 millions CHF (22 millions USD) supplémentaires, étendant ainsi le financement par capital-risque de série B
ZURICH, Suisse, August 7 /PRNewswire/ -- ESBATech AG, une société leader dans le développement de la thérapie à fragments d'anticorps, a annoncé aujourd'hui que la société avait levé 23 millions CHF (22 millions USD, 14 millions EUR) supplémentaires au cours d'un tour de financement par capital-risque de série B visant à étendre son pipeline de développement. Un groupement mondial composé des investisseurs actuels a participé à cette étape. Parmi ces investisseurs on compte SV Life Sciences, Clarus Ventures, HBM BioVentures, HBM BioCapital, Novartis Bioventures, BioMedinvest et VI Partners.
Le financement vient s'ajouter au tour de financement de séries B de la société, d'un montant de 50 millions CHF (49 millions USD, 31 millions EUR), qui avait été clôturé en août 2006 et qui avait permis à la société de faire passer sa molécule principale, ESBA105, à la phase des essais cliniques. ESBA105 est un fragment d'anticorps monocaténaire dirigé contre les TNF-alpha qui est développé pour des indications ophtalmiques ainsi que d'autres indications inflammatoires.
Dominik Escher, Ph. D., président-directeur général d'ESBATech AG, a commenté : « Nous sommes ravis d'annoncer l'expansion de notre pipeline exclusif grâce à ce financement supplémentaire. Cela comprend la mise en place de vastes concessions en ophtalmologie, rhumatologie et maladies respiratoires pour ESBA105 et d'autres fragments d'anticorps. Depuis l'annonce du financement de séries B en août 2006, ESBATech a accompli d'importants progrès en R-D, notamment la démonstration, sur des modèles animaux, que de fortes concentrations d'ESBA105 peuvent être atteintes sur tous les segments de l'oeil grâce à une administration topique de gouttes ophtalmiques. En outre, nous avons fait progresser notre programme anti-VEGF à la sélection d'un candidat au développement, ESBA903, un anticorps monocaténaire faisant preuve d'une puissance, d'une stabilité et d'une solubilité très élevées et qui sera développé pour des indications ophtalmiques. Tout comme ESBA105, ce fragment d'anticorps sera administré par gouttes ophtalmiques et il représente donc une véritable alternative aux injections intravitréennes des inhibiteurs anti-VEGF commercialisés actuellement. »
Martin Gertsch, directeur financier d'ESBATech AG, a commenté : « À ce jour, grâce à cette augmentation de capitaux, la société a levé plus de 88 millions CHF (86 millions USD, 54 millions EUR) pour le développement de sa plate-forme de fragments d'anticorps ainsi que pour faire passer des produits-candidats en clinique. Avec une étude clinique de phase I en cours, un autre essai clinique sur le point de commencer et d'autres programmes s'approchant du développement préclinique formel, ou s'y trouvant déjà, ESBATech connaît une période de croissance. Nous édifions la société afin de devenir le leader de la thérapie à fragments d'anticorps. »
Graham Boulnois, Ph.D., associé chez SV Life Sciences, a commenté : « Nous sommes ravis des progrès accomplis par ESBATech à ce jour. La plate-forme de fragments d'anticorps humains de la société a fourni un pipeline croissant de nouveaux médicaments attractifs du point de vue commercial se basant sur des fragments d'anticorps stables, dérivés d'échafaudages entièrement humains. Il s'agit d'un domaine intéressant qui offre à la société des occasions à valeur élevée pour un partenariat sur plusieurs domaines thérapeutiques. »
Michael Steinmetz, Ph.D., directeur général de Clarus Ventures, a ajouté : « L'approche unique d'ESBATech en matière de fragments d'anticorps dérivés d'échafaudages entièrement humains les positionne bien sur ce marché intéressant et en forte croissance. Nous nous réjouissons des futurs développements cliniques du pipeline de produits de la société et de la génération de valeurs supplémentaires. »
Présentation d'ESBATech AG
La société ESBATech AG, basée à Zurich, en Suisse, est une société privée de recherche et de développement pharmaceutique qui se concentre sur les progrès dans le domaine des fragments d'anticorps destinés à des applications thérapeutiques. La société applique ses structures exclusives d'anticorps monocaténaires humains afin de générer des produits-candidats contre des cibles d'importance clinique. ESBATech cherche à administrer de hautes concentrations de fragments d'anticorps thérapeutiques sur les sites cibles, en combinaison avec des doses systémiques extrêmement basses, afin de réduire les risques d'effets systémiques des médicaments par l'usage d'une administration topique et locale.
Au cours du premier semestre 2008, la société a lancé une étude clinique de phase I pour ESBA105 pour des indications ophtalmiques. L'étude est conduite en Suisse sous forme d'étude progressive pour doses uniques et répétées et elle est conçue de manière à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique d'ESBA105 lors d'une administration topique par gouttes ophtalmiques sur des bénévoles en bonne santé. La société compte lancer une autre étude clinique dans les prochains mois.
Parmi les investisseurs de capital-risque actuels on compte SV Life Sciences, Clarus Ventures, HBM BioVentures, HBM BioCapital, Novartis Bioventures, BioMedinvest et VI Partners. Pour en savoir plus sur ESBATech, veuillez consulter le www.esbatech.com.
Site Web : http://www.esbatech.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Risque , Anticorps , Suisse , Croissance , Essai clinique , Essais , Oeil , Ophtalmologie , Pharmacocinétique , Recherche , Rhumatologie , Santé