Campina fera l'acquisition du spécialiste alimentaire Satro
ZALTBOMMEL, Pays-Bas, November 29 /PRNewswire/ -- Campina, l'une des principales coopératives laitières en Europe, a annoncé son intention d'acquérir Satro GmbH, une société allemande spécialisée dans la fabrication d'ingrédients alimentaires. Cette acquisition, qui créera de nouvelles opportunités d'expansion pour le groupe de produits industriels de Campina, permettra à l'entreprise de consolider sa position sur le marché des ingrédients à valeur ajoutée dans l'industrie alimentaire, notamment en Allemagne et dans le secteur de la distribution automatique. Cette prise de contrôle permettra également à Campina d'accroître ses compétences dans la fourniture de produits séchés par pulvérisation faits sur mesure, agglomérés et enrichis. Une fois les approbations réglementaires obtenues, Satro sera incorporée dans DMV International, une division du groupe de produits industriels de Campina, à compter du 1er janvier 2008.
La vente de Satro à Campina cadre avec la stratégie de Humana qui consiste à se concentrer davantage sur les produits de consommation. Humana entend d'ailleurs utiliser les produits de la vente pour investir dans ce secteur.
Satro GmbH, filiale de la coopérative laitière allemande Humana Milchunion, est située à Lippstadt en Allemagne (État fédéral de Nordrhein-Westfalen). L'entreprise, qui compte quelque 220 employés, génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 110 millions d'euros. Ses principales activités sont la production et la vente de produits séchés par pulvérisation, de produits agglomérés et de produits mixtes (semi) finis pour l'industrie alimentaire et le secteur de la distribution automatique. Parmi les principaux marchés ciblés figurent les desserts laitiers et instantanés, les produits de boulangerie savoureux et les boissons.
Élargissement des activités dans le secteur des ingrédients alimentaires
« L'un de nos piliers stratégiques réside dans la croissance internationale de nos ingrédients laitiers spécialisés. L'acquisition de Satro est un exemple parfait du plan préconisé par Campina pour favoriser la rentabilité et servir les intérêts des membres de notre coopérative », explique J.J.G.M. (Justin) Sanders, chef de la direction de Campina BV. « Qui plus est, cette acquisition élargira le spectre de nos activités et permettra à DMV International d'accroître sa compétitivité et sa rentabilité dans d'importants secteurs de l'industrie alimentaire. Les forces complémentaires de Satro et de DMV International permettront à la nouvelle coentreprise non seulement de prendre de l'expansion, mais aussi d'être plus efficace. Les compétences de DMV dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que son vaste réseau de vente l'aideront d'ailleurs à accélérer sa croissance. Dans ces conditions, Satro donnera un élan irrésistible à l'essor de notre groupe de produits industriels. »
« Cette acquisition nous permettra de prendre de l'expansion dans les secteurs actuels et sur les nouveaux marchés », déclare pour sa part F.M.W. (Frans) Visser, directeur général du groupe de produits industriels de Campina. « Je suis fier que DMV International puisse désormais accueillir les spécialistes réputés de Satro. Il nous fera plaisir d'ajouter leur dévouement à la clientèle, leur flexibilité et leur passion pour les ingrédients alimentaires au savoir-faire de DMV International. En combinant nos activités et nos programmes d'innovation ciblés, nous pourrons ainsi accroître notre capacité concurrentielle. Par ailleurs, nous croyons fermement que cette nouvelle coentreprise donnera lieu à des taux de croissance supérieurs à ceux du marché. Ainsi, nous pourrons mieux faire face aux pressions exercées par la hausse des prix et la concurrence, et davantage en mesure de servir notre clientèle. »
Le projet de vente de Satro GmbH à Campina représente une nouvelle étape importante dans le programme de restructuration de Humana Milchunion Unternehmensgruppe, société établie à Everswinkel (État fédéral de Nordrhein-Westfalen). Tel qu'annoncé plus tôt cette année, Humana vise ainsi à se concentrer davantage à ses activités de base. « Avec Campina comme nouveau propriétaire, notre filiale Satro est désormais entre bonnes mains et nous venons par le fait même de faire un grand pas en avant dans notre stratégie de restructuration. Une fois la vente complétée, Humana aura une perspective stratégique plus solide et pourra présenter un meilleur bilan financier », souligne Albert Grosse Frie, PDG de Humana.
À noter que les parties ont convenu de ne pas dévoiler le prix de vente pour Satro GmbH.
Campina a informé ses employés, les comités d'entreprise et les organismes de réglementation de ce projet d'acquisition. Le cas échant, ceux-ci interviendront en temps et lieu dans le processus.
Notes aux rédacteurs
À propos de DMV International
DMV International répond aux besoins des industries alimentaire, nutritionnelle et pharmaceutique du monde entier, et ses principales usines de production sont situées aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et aux États-Unis. Appuyée par un réseau mondial d'agents et de distributeurs, DMV International possède au total 18 bureaux de vente et exporte ses produits dans quelque 100 pays. En vue de conjuguer leurs efforts dans le domaine des produits pharmaceutiques, les sociétés Campina et Fonterra ont créé l'an dernier une coentreprise très lucrative entre DMV International et Lactose New Zealand : DMV-Fonterra Excipients. Cette entreprise commune est établie à Goch (Allemagne).
Site Internet: http://www.dmv-international.com
À propos de Campina
La coopérative laitière internationale Campina est détenue conjointement par 8 000 exploitants de ferme laitière.
Chaque jour, ces producteurs laitiers prennent soin de leurs vaches et s'occupent de leurs terres afin de produire un lait de qualité supérieure. Enrichi d'ingrédients naturels, ce lait est à la base de bon nombre de produits (boissons lactées, yogourts, desserts, fromages, beurre) que reconnaissent les consommateurs par les marques Campina, Landliebe et Mona. Campina est également reconnue à l'échelle mondiale comme un important fournisseur d'ingrédients pour une foule de produits alimentaires et pharmaceutiques. Grâce à ses 6 300 employés passionnés des produits laitiers, Campina a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3,6 milliards d'euros en 2006.
Site Internet: http://www.campina.com
À propos de Humana Milchunion eG
Générant un chiffre d'affaires annuel de 2,9 milliards d'euros et transformant 3,3 milliards de kilos de lait chaque année (en 2006), Humana Milchunion Unternehmensgruppe est l'une des plus importantes entreprises de production laitière en Allemagne et dans toute l'Europe. Ses activités se concentrent sur l'ajout de valeur aux matières premières du lait. L'entreprise propose également une vaste gamme de produits allant des produits laitiers de base, des yogourts et des desserts, du fromage et de la crème glacée aux aliments pour bébés, aux produits diététiques et de santé ainsi qu'aux produits industriels spécialisés.
Site Internet: http://www.humana-milchunion.coop</p>
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Allemagne , Europe , Intention , Lait , Industrie alimentaire , Réseau , Industrie , Boissons , Excipients , Fromage , Croissance , Aliments , Beurre , Membres , Plaisir , Produits laitiers , Programmes , Recherche , Belgique , Sociétés , Temps