TIME Magazine nomme le test d'Agendia l'une des meilleures inventions de 2007

AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- TIME Magazine a nommé un nouveau test du cancer du sein provenant des Pays-Bas l'une des meilleures inventions de 2007. Surnommé la « Boule de cristal du cancer », le test MammaPrint(R), inventé et développé par la société internationale Agendia, fournit des informations sur la tumeur d'une patiente pour déterminer un choix de traitement sur mesure et offrir plus d'espoir à toutes les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein.

« Nous sommes très heureux de pouvoir aider des millions de femmes et d'avoir été reconnu par TIME pour notre contribution à l'avancement des soins de santé dans le monde, particulièrement dans le domaine de l'oncologie », a déclaré Bernhard Sixt, PDG et fondateur d'Agendia. « Cette reconnaissance témoigne de notre engagement continu dans le développement de technologies de pointe pour le bénéfice des patients atteints de cancer, et pas seulement du cancer du sein. Avec le temps, je pense que nous serons capables d'atteindre de plus en plus de personnes. »

Le test de cancer du sein (MammaPrint(R)) mesure les niveaux d'activité de 70 gènes dans un échantillon prélevé sur une tumeur du sein cancéreuse retirée chirurgicalement. Le test utilise un algorithme spécifique pour déterminer le niveau du risque (faible ou élevé) de propagation du cancer dans une autre région du corps. Le résultat peut être utilisé pour aider les médecins à identifier le traitement le mieux adapté et permet souvent d'utiliser des thérapies moins agressives. Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est le premier test de ce genre à avoir reçu l'autorisation de mise sur le marché de la FDA.

À propos d'Agendia

Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Agendia est un leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique, avec actuellement trois produits sur le marché. La société se concentre sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génétique de la tumeur. Agendia a été la première société à recevoir l'autorisation de la FDA pour son test du cancer du sein MammaPrint(R), qui prédit le risque de récurrence du cancer du sein. Son deuxième produit à base de microréseaux, CupPrint(R)(1), est un test de diagnostic permettant de déterminer l'origine d'une métastase dans un type de cancer appelé « cancer d'origine primaire inconnue ». De plus, Agendia a récemment présenté son nouveau profil pronostique du cancer du colon, le ColoPrint(R), qui fait actuellement l'objet de validations supplémentaires.

Agendia entretient des relations étroites avec plusieurs centres universitaires de premier plan en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. Agendia propose également son expertise aux sociétés pharmaceutiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés performants dans le domaine de l'oncologie.

http://www.agendia.com

(1) CupPrint(R) est basé sur une licence de la base de données TUO d'AviaraDx.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Inventions , Tumeurs du sein , Femmes , Génétique , Risque , Base de données , Diagnostic , Gènes , Patients , Personnes , Santé , Sociétés , Temps

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +