Les poissons gras associés à une réduction du risque de cancer du rein
Une consommation plus élevée de poissons gras est apparue associée à une réduction du risque de carcinome à cellules rénales chez les femmes, d’après une étude préliminaire.
Une équipe menée par Alicja Wolk (Karolinska Institutet, Stockholm, Suède) a étudié cette association dans un groupe où la consommation de poissons gras était élevée. Ce groupe comptait plus de 61000 femmes de 40 à 76 ans.
D’après les données d’un suivi moyen de plus de 15 ans, les auteurs ont mis en évidence une relation entre la consommation de poissons gras et le risque de carcinome à cellules rénales. Par contre, ceci n’était pas observé avec les poissons maigres, soulignent les auteurs. « Dans cette importante cohorte de population avec des données alimentaires sur le long terme, nous avons trouvé que les femmes qui consommaient du poisson gras un repas par semaine ou plus avaient un risque de carcinome à cellules rénales significativement réduit de 44% par rapport à celles qui n’en consommaient pas. Les femmes qui rapportaient une consommation régulière et prolongée de poisson gras en début d’étude et 10 ans après avaient un risque réduit de 74% », écrivent les auteurs.
Source : JAMA. 2006;296:1371-1376
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Poissons , Risque , Femmes , Carcinome , Cellules , Association , Population , Repas , Reproduction , Suède