Le Cholestérol
Définition du cholestérol
Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes.
C'est un stérol qui a deux origines :
- une origine exogène : alimentation
- une origine endogène : biosynthèse. Le foie est l'un des principaux sites de synthèse.
Le cholestérol est présent dans toutes les cellules. Son taux élevé peut entraîner des calculs biliaires ou constituer un facteur de risque de l'athérosclérose.
Il peut se présenter sous deux formes :
- forme libre c'est à dire non associé à une autre substance. Le cholestérol se situe à la surface de la lipoprotéine
- forme estérifiée c'est à dire lié à un acide gras pour former des stérides. Le caractère faiblement hydrophile qui pouvait exister dans l'autre forme est alors totalement supprimé.
Rôle du cholestérol
- Le cholestérol est le constituant indispensable de nos cellules. C'est le composant fondamental des membranes cellulaires : une partie importante du cholestérol est en effet utilisée pour la constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques. Il a également un rôle dans la fluidité des membranes.
- Le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdes.
- Le cholestérol est entre autres utilisé par notre organisme pour la fabrication de substances comme la vitamine D.
- C'est le constituant essentiel de la bile.
La notion de "bon" et "mauvais cholestérol"
Il n'existe évidemment pas deux molécules différentes de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport aux rôles très différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). C'est pour cela qu'on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL, l'ensemble formant le cholestérol total.
- Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol".
- Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol".
Les études épidémiologiques ont permis de montrer que l'excès de "mauvais cholestérol" et le manque de "bon cholestérol" étaient des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire. Le cholestérol est un des agents responsables de l'athérosclérose qui conduit aux maladies cardio-vasculaires.
Taux de cholestérol
Il est possible d'établir le taux "normal" de cholestérol dans le sang : le cholestérol total et le cholestérol sous sa forme combinée car accolé à des protéines dites de faibles (LDL) et hautes densités (HDL).
Cholestérol LDL
pour une personne avec facteur de risque
inférieur ou égal à 1,20 g/l
Certains médecins préfèrent demander un dosage spécifique du LDL et du HDL, le résultat de ce dosage se traduisant par le rapport suivant :
(cholestérol total / HDL) inférieur ou égal à 4,5
Plus le rapport est élevé, plus le risque cardio-vasculaire est grand.
L'élévation du taux de cholestérol sanguin ( hypercholestérolémie ) est très souvent le résultat d'une mauvaise hygiène de vie. Dans certains cas isolés, d'autres causes (prédisposition, diabète, troubles organiques) peuvent également jouer un certain rôle.
Il faut signaler également l'existence d'hypercholestérolémies essentielles qui sont souvent héréditaires (hypercholestérolémie pure et familiale, homozygote et hétérozygote).
Composition des aliments en cholestérol
Exemples de composition des aliments en cholestérol
(Source : Les hypercholestérolémies - E. Bruckert, D. Thomas - Editions John Libbey Eurotext)
Aliment
|
Contenu moyen
(en mg pour 100 g d'aliment) |
Oeufs |
250 à 300 mg par oeuf
2 000 mg 140 mg 300 à 400 mg 30 mg 60 mg 100 mg 100 mg 200 à 300 mg 400 mg 100 mg 60 à 100 mg |
Traitements du cholestérol
Deux types de traitement :
- des régimes diététiques adaptés afin de normaliser l'hyperlipémie. Un régime enrichi en graisses saturées élève la cholestérolémie et le taux des lipoprotéines LDL, alors qu'un régime enrichi en graisses polyinsaturées réduit ces paramètres.
- des médicaments hypocholestérolémiants. Il existe deux catégories de médicaments : les fibrates dits de deuxième génération qui ont un fort effet sur les élévations combinées du cholestérol et des triglycérides (particulièrement utiles chez les diabétiques) et les statines qui ont un très fort effet d'abaissement du LDL cholestérol, alors qu'elle abaissent peu les triglycérides et élèvent modérément le bon cholestérol. Ces traitements sont importants car ils constituent un volet essentiel de la prise en charge correcte des diabétiques. En effet, beaucoup de diabétiques ont un taux de "mauvais cholestérol" trop élevé.
Pour en savoir plus sur le cholestérol
Prévention cardio-vasculaire : le choix de la statine la mieux adaptée dépend de son efficacité et de son efficience
HAS
Voir le document
Evaluer le cholestérol LDL en quelques clics
DSIHLa toile propose aujourd'hui des outils certifiés pour l'évaluation du LDL-cholestérol. La rapidité de téléchargement et la simplicité d'utilisation de ces logiciels en font un allié de choix pour les soignants et les patients.
Voir le document
Les examens à pratiquer devant une dyslipidémie, Recommandations de la NSFA - Mai 2005
Le métabolisme complexe explique les mesures diététiques
Le Quotidien du médecin N°6651 du 23 février 2000, p. 30-33
mot-clé : cholestérol
Comité français de coordination des recherches sur l'athérosclérose et le cholestérol
L'Arcol réunit les spécialistes français des maladies liées aux lipides sanguins (cholestérol, triglycérides, lipoprotéines). L'Arcol a été créé pour contribuer au développement et à la diffusion des connaissances sur les anomalies des lipides, sur leur conséquence principale, l'athérosclérose, sur leur prévention et leur traitement.
Mise à jour Janvier 2013
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2
Descripteur MESH : Hypercholestérolémie , Cholestérol , Cholestérol HDL , Cholestérol LDL , Lipides , Vitamine D , Aliments , Rôle