Essilor : Chiffre d'affaires du 1er trimestre

CHARENTON-LE-PONT France, April 23 /PRNewswire/ -- Au 31 mars 2009, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, s'établit à 840,4 millions d'euros, en hausse de 10,3 % par rapport à 2008. Hors effet de change, la croissance ressort à + 5,4 %.

Malgré une contraction du marché en début d'année, la croissance organique affiche un repli modéré de 1 % principalement dû à l'activité instruments, l'activité verres étant stable. Les lancements de nouveaux produits, dont Crizal(R) Forte (New Crizal Avancé(TM) with Scotchgard(TM) Protector aux Etats-Unis) et Transitions(R) VI en Europe, rencontrent un accueil très favorable auprès des opticiens.

L'effet de périmètre représente + 6,4 %. La moitié est imputable à l'intégration de Satisloh, l'autre moitié est liée au report des autres acquisitions réalisées en 2008.

L'impact positif des taux de change (+ 4,9 %) tient essentiellement à l'appréciation du dollar américain par rapport à l'euro et, dans une moindre mesure, à celle du yen. Les évolutions de la livre sterling, du dollar australien, du won coréen et du real ont pesé sur le chiffre d'affaires.

Chiffre d'affaires consolidé - 1er trimestre 2009

(*) dont 3,2 % au titre de Satisloh ; (**) hors ventes de 7,7 millions d'euros à Essilor

En Europe, la croissance globale a été pénalisée par la contraction des ventes de la division instruments et par les conditions économiques très difficiles au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et dans certains pays de l'Est de l'Europe. La France et l'Allemagne maintiennent leur niveau d'activité grâce à la complémentarité de leurs réseaux commerciaux. Enfin, la Russie affiche une très forte croissance grâce à des gains de parts de marché.

Aux Etats-Unis, le trimestre a été marqué par la bonne tenue des ventes aux opticiens/optométristes indépendants alimentées par le réseau des laboratoires de prescription. L'activité avec certaines chaînes d'optique a été plus difficile.

En Asie, les pays émergents continuent d'afficher une forte progression de leur chiffre d'affaires, notamment l'Inde. L'Australie a également connu une croissance soutenue. En revanche, les ventes au Japon reculent dans un marché toujours très difficile.

Enfin, Essilor poursuit son développement rapide en Amérique latine, tiré par le Brésil et le Mexique.

Dans le domaine des équipements, Satisloh est confronté à un certain attentisme des laboratoires de prescription sur le segment des machines, essentiellement en Europe.

Faits marquants du trimestre

Essilor a porté de 10 % à 51 % sa participation au capital de JZO, numéro un du marché des verres ophtalmiques en Pologne et distributeur de BBGR. JZO a réalisé un chiffre d'affaires de 15,5 millions d'euros en 2008 et emploie plus de 300 personnes. Cette opération va permettre au groupe de tirer le meilleur parti du rapide développement des verres progressifs en Pologne, ainsi qu'en Ukraine et en Lituanie, où la société dispose de filiales de distribution.

En Inde, Essilor a augmenté de 10 % sa participation dans GKB Rx Lens Private Ltd et possède désormais 60 % de son capital. Basé à Kolkata (ex Calcutta), GKB Rx Lens Private Ltd exploite un réseau de laboratoires de prescription et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires proche 20 millions d'euros.

Essilor a également finalisé quatre petites acquisitions en Australie correspondant à un chiffre d'affaires cumulé de 3,6 millions d'euros en base annuelle.

Rachats de titres

Au cours du trimestre, Essilor a racheté 220 418 titres sur le marché pour un montant de 6,3 millions d'euros. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du programme de compensation de la dilution des OCEANE mis en place par le groupe en juillet 2008.

Trésorerie-Dette

En raison des effets de saisonnalité habituels, des acquisitions, des rachats de titres et des investissements industriels, la dette nette a augmenté de 50 millions d'euros au 1er trimestre, à près de 162 millions.

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(r), Crizal(r), Essilor(r) et Definity(r), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 15 sites de production, de ses 293 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : France , Mars , Pont , Europe , Croissance , Laboratoires , Inde , Lens , Réseau , Presbytie , Russie , Allemagne , Pologne , Personnes , Paris , Myopie , Ukraine , Mexique , Lituanie , Italie , Investissements , Hypermétropie , Espagne , Brésil , Australie , Astigmatisme , Asie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +