Le conteneur AHC d'Aqua Society approvisionne les hôpitaux de campagne en eau potable, en air climatisé et en énergie thermique à bas prix
HERTEN, Allemagne, November 16 /PRNewswire/ -- Peu importe l'endroit où l'aide humanitaire est fournie et où les forces armées sont basées, il est essentiel de disposer de systèmes d'approvisionnement en eau potable - notamment dans les pays chauds. Il est également nécessaire d'avoir de l'eau chaude, des installations médicales climatisées ainsi que des systèmes de réfrigération pour la nourriture, les médicaments et les produits sanguins.
Pour résoudre ces problèmes de façon simple et économique, la société allemande Aqua Society GmbH, basée à Herten, a décidé de mettre au point une solution ingénieuse qui allie en un seul système plusieurs technologies dans le domaine de la production hydratée, de la réfrigération, de la climatisation et de l'énergie.
Fort de son conteneur AHC, pour lequel la conception a déjà été homologuée sous le brevet No DE 202006017836, Aqua Society dispose maintenant d'une installation qui lui permet simultanément de générer de l'eau potable, de chauffer de l'eau de service, de fournir des services de climatisation et de faire fonctionner des chambres frigorifiques. « Notre système de contenants - AHC pour 'Aqua, Heat & Cold' - repose sur trois procédés : la condensation, le processus de réfrigération et de climatisation qui s'y rattache, et une technologie efficace de récupération de chaleur » : c'est ainsi que Hubert Hamm, PDG de la société allemande, explique le concept, destiné aux organisations humanitaires et militaires.
De l'eau potable, une douche chaude et des chambres climatisées pour améliorer la qualité de vie du personnel dans les zones de crise
« La technologie d'alimentation en eau exploite une ressource inutilisée : l'humidité. Auparavant, les techniques de charbonnage se servaient de l'humidité pour refroidir l'air en sous-sol et produire ainsi de la condensation. Aqua Society a donc décidé d'adapter ce processus. En effet, son équipement aspire l'air et le refroidit au point de condensation, générant du même coup de l'eau filtrée et minéralisée qui répond aux exigences strictes de l'OMS en matière de qualité. »
Afin de réduire les coûts énergétiques, un système de récupération de la chaleur est utilisé pour chauffer l'eau de service au moyen de la chaleur résiduelle produite par le processus de refroidissement. L'air refroidi est finalement utilisé pour réfrigérer les denrées périssables, puis climatiser les bâtiments et les tentes des hôpitaux de campagne.
À une température extérieure de 30 degrés Celsius et à une humidité de 60%, même la plus petite installation nécessitant une alimentation de 5 à 9 kW peut générer jusqu'à 200 litres d'eau potable par jour, refroidir 600 kg de produits alimentaires ou de médicaments et chauffer 1 200 litres d'eau de service. Plus la température et l'humidité sont élevées, plus le rendement est grand.
Une fiche technique peut être téléchargée du site Internet d'Aqua Society au http://www.aqua-society.com. Cette fiche indique la quantité d'eau qui peut être produite - en fonction des conditions climatiques - et les coûts énergétiques très bas liés au système.
Aqua Society GmbH est une filiale d'Aqua Society Inc., dont les actions sont négociées à la Bourse de Francfort (WKN : A0DPH0, ISIN : USO3841C1009) et sur le marché hors cote de New York (OTC : AQAS.OB).
Site Internet: http://www.aqua-society.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Eau , Air , Hôpitaux , Hôpitaux de campagne , Réfrigération , Allemagne , Humidité , Climatisation , Technologie , Température , Alimentation en eau , Internet , New York , Qualité de vie , Sol , Vie