ALK-Abelló, le fabricant du GRAZAX(R), reconnaît et célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de l'allergie
BANGKOK, Thaïlande, December 10 /PRNewswire/ -- ALK-Abelló célèbre la Journée mondiale de l'allergie 2007, qui est organisée par la World Allergy Organization (Organisation mondiale de l'allergie) en collaboration avec le programme Alliance mondiale contre les affections respiratoires chroniques (GARD) de l'OMS, et concentre ses activités sur les affections respiratoires allergiques chroniques.
Il y a aura au cours de la journée une conférence de presse sur le nouveau rapport The State of World Allergy : un rapport de la World Allergy Organization et un symposium de la Journée mondiale de l'allergie, tenu dans le cadre du Congrès mondial de l'allergie, à Bangkok, en Thaïlande.
La Journée mondiale de l'allergie 2007 a comme objectifs:
- Accroître la sensibilisation aux affections respiratoires allergiques chroniques
- Accroître la sensibilisation au profil des allergènes locaux d'importance, à leur prévalence tout au long de l'année, et aux façons dont les changements climatiques affectent l'histoire naturelle des allergènes
- Informer les médecins, les patients et le public du rôle que joue une exposition continue aux allergènes dans l'apparition et le maintien des affections respiratoires allergiques chroniques et de leurs comorbidités
- Souligner l'importance de traiter et de contrôler ces affections
ALK-Abelló appuie tous les objectifs de la Journée mondiale de l'allergie puisqu'ils correspondent à ses propres objectifs consistant à informer les patients et les professionnels de la santé sur l'existence d'un lien entre la rhinite (mieux connue sous le nom de « rhume des foins ») et l'asthme et la « marche allergique ».
Il est reconnu qu'une personne souffrant d'une allergie coure plus de risques de développer d'autres allergies et de l'asthme, une réalité qu'on surnomme la « marche allergique ». La marche allergique décrit la progression des manifestations cliniques d'une allergie, dans ce cas-ci la progression de la rhinoconjonctivite en asthme.
En raison du risque engendré par la « marche allergique », les directives d'ARIA recommandent que l'immunothérapie soit entreprise au début du processus morbide afin d'empêcher l'aggravation de l'affection (directives d'ARIA 2001).
Il existe actuellement trois façons de traiter les allergies : l'évitement, les médicaments symptomatiques et l'immunothérapie. La stratégie consistant à éviter les allergies est difficile à appliquer pour les allergènes aéroportés comme le pollen de graminées, et même si les médicaments symptomatiques (p. ex. les antihistaminiques et les stéroïdes locaux) peuvent soulager les symptômes à court terme, ils ne traitent pas la cause fondamentale de l'affection et ne constituent donc pas une solution à long terme.
Seule l'immunothérapie cible l'affection allergique profonde, ayant ainsi le potentiel d'offrir une rémission à long terme. Plusieurs études cliniques contrôlées ont aussi démontré les bienfaits qu'ajoute l'immunothérapie en traitant les symptômes de l'asthme chez les patients souffrant d'asthme allergique, et en empêchant le développement de nouvelles allergies et de l'asthme(i).
ALK-Abelló a récemment lancé le GRAZAX(R), le premier comprimé antiallergique qui traite non seulement les symptômes de l'allergie aux graminées, mais aussi la cause fondamentale de l'allergie au pollen de graminées. Il fonctionne comme un vaccin en provoquant une réponse immunitaire protectrice, qui réduit et arrête potentiellement la réponse allergique au pollen de graminées.
Alors que des études à long terme sur le GRAZAX(R) sont toujours en cours, une revue scientifique de premier plan dans le domaine de l'allergie (ii) a récemment accepté de publier les résultats de la deuxième année de traitement d'une étude à long terme menée sur le GRAZAX(R). Dans le cadre de cette étude, le GRAZAX(R) a démontré une très grande efficacité ainsi que des changements immunologiques progressifs sur une période de traitement continu de deux ans. Ces résultats permettent de confirmer les attentes d'un effet progressif avec le traitement à long terme au GRAZAX(R) ainsi qu'un potentiel pour arrêter la marche allergique.
À propos de l'allergie aux graminées
L'allergie au pollen de graminées est un problème de santé qui représente un fardeau important pour la société. Au moins 45 millions de personnes en Europe (soit une personne sur huit) souffrent d'allergie au pollen de graminées sous forme de rhinite allergique (rhume des foins) ou d'asthme allergique, voire même les deux. L'allergie est une affection chronique qui, si elle n'est pas traitée, peut mener au développement d'autres allergies et de l'asthme allergique. (iii)
La grande majorité des patients ne reçoivent que des médicaments soulageant les symptômes qui réduisent les symptômes temporairement mais qui ne traitent pas l'allergie en soi. En outre, 60% à 68 % des patients qui prennent des médicaments soulageant les symptômes considèrent que ces médicaments sont « pas du tout efficaces » ou « modérément efficaces » sur les symptômes individuels, selon un sondage mené par la Fédération européenne des associations de patients souffrant d'allergies et de maladies des voies respiratoires (European Federation of Allergy and Airway Diseases Patients Associations - EFA).
À propos du GRAZAX(R)
Le GRAZAX(R) est un vaccin antiallergique sous forme de comprimé à dissolution rapide que doivent prendre les patients eux-mêmes une fois par jour. L'efficacité et l'innocuité du GRAZAX(R) ont été décrites dans le programme d'études cliniques le plus important à avoir été mené sur la vaccination contre des allergies. Les études montrent, entre autres choses, que 82 % des patients traités au GRAZAX(R) se sentent « mieux » ou « beaucoup mieux » dans la première période de traitement comparativement aux périodes précédentes (iv) http://www.GRAZAX.com.
À propos d'ALK-Abelló
ALK-Abelló se consacre à améliorer la vie des gens souffrant d'allergies en mettant au point des produits pharmaceutiques ciblant la cause de leur affection allergique.
ALK-Abelló est le leader mondial de l'élaboration de traitements immunothérapeutiques, un traitement unique qui provoque une réponse immunitaire protectrice ainsi qu'une prévention prolongée des symptômes. L'immunothérapie antiallergique est traditionnellement administrée sous forme d'injections sous-cutanées ou de gouttes sublinguales. ALK-Abelló a l'intention d'étendre l'usage de l'immunothérapie en lançant des comprimés pratiques pour le traitement à domicile, permettant du coup à beaucoup plus de patients d'accéder à un traitement étiologique de l'allergie.
ALK-Abelló compte plus de 1 300 employés répartis au sein de ses filiales, installations de production et distributeurs dans le monde entier. La société, dont le siège social est situé à Hørsholm, au Danemark, est cotée à la Bourse de Copenhague.
GRAZAX(R) est une marque détenue par ALK-Abelló A/S.
---------------------------------
(i) Jacobsen L,Niggemann, Bodo; Dreborg, Sten; Ferdousi, Hosne; Halken, Susanne; Høst, Arne; Koivikko, Antti; Norberg, Lene; Specific immunotherapy has long-term preventive effect of seasonal and perennial asthma: 10-year follow-up on the PAT-study. Allergy 2007; 62: 943-948
(ii) Dahl.R, Kapp A, Colombo G, de Monchy JG, Rak S, Emminger W, et al. Sublingual grass tablet immunotherapy provides sustained clinical benefit with progressive immunological changes over 2 years. J Allergy Clin Immunol (Sous presse)
(iii) Novembre E, Galli E, Landi F, Caffarelli C, Pifferi M, De Marco E, et al. Coseasonal sublingual immunotherapy reduces the development of asthma in children with allergic rhinoconjunctivitis. J Allergy Clin Immunol 2004;114(4):851-7.
(iv) Dahl R, Kapp A, Colombo G, de Monchy JG, Rak S, Emminger W, et al. Efficacy and safety of sublingual immunotherapy with grass allergen tablets for seasonal allergic rhinoconjunctivitis. J Allergy Clin Immunol 2006;118: 434-440
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Thaïlande , Patients , Asthme , Immunothérapie , Pollen , Allergènes , Santé , Objectifs , Vie , Rôle , Risque , Rhinite , Prévalence , Personnes , Médecins , Joue , Intention , Injections , Histoire naturelle , Histoire , Danemark , Antihistaminiques