Athérosclérose de l’enfant : l’impact de l’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse

L’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse induit des lésions dans l’aorte du foetus qui conditionnent la progression des lésions précoces d’athérosclérose chez l’enfant, indique une étude publiée dans le Lancet.

Si ses résultats étaient confirmés, il s’agirait d’un argument de poids en faveur de l’emploi d’hypolipidémiants chez les mères hypercholestérolémiques en vue de lutter contre l’apparition de lésions d’athérosclérose chez les futurs enfants.

Les Drs Claudio Napoli et ses collègues de l’Université de Naples et de San Francisco avaient déjà montré que les lésions les plus précoces de l’athérosclérose, les stries lipidiques (fatty streaks), étaient déjà visibles chez certains foetus et que l’hypercholestérolémie maternelle au cours de la grossesse augmente leur nombre et leur taille. Ces traînées graisseuses renferment du LDL natif et oxydé ainsi que des cellules spumeuses dérivées de macrophages.

Les investigateurs ont utilisé une technique d’imagerie assistée par ordinateur pour mesurer ces lésions dans des coupes d’aorte (crosse aortique et aorte abdominale) de 156 enfants normocholestérolémiques décédés âgés de 1 à 13 ans. Les causes de la mort étaient liés à un traumatisme, un cancer, ou un anévrisme cérébral. Ces enfants ont ensuite été répartis dans deux groupes selon que leur mère avait été ou non hypercholestérolémique au cours de la grossesse.

L’étude, baptisée FELIC (Fate of Early Lesions in Children), indique que les plus larges stries lipidiques ont été observées chez les enfants de moins de 3 ans nés de mères hypercholestérolémiques. Elles étaient cependant de 64% plus petites que celles préalablement trouvées chez des foetus correspondants (p<0,0001), ce qui suggère que les stries lipidiques foetales peuvent régresser après la naissance.

La progression de ces lésions était significativement plus rapide chez les enfants de mères hypercholestérolémiques que chez ceux nés de mères normocholestérolémiques (p<0,0001).

Cette étude montre ainsi que “l’hypercholestérolémie maternelle au cours de la grossesse détermine la susceptibilité à long terme des enfants de développer des stries lipidiques et une athérosclérose ultérieure”, concluent les auteurs.

Source : Lancet 1999; 354: 1234-41.

Descripteur MESH : Grossesse , Foetus , Mères , Aorte , Aorte abdominale , Athérosclérose , Cellules , Cellules spumeuses , Macrophages , Mort , San Francisco

Recherche scientifique: Les +