Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Purpura

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique

Caducee.net, le 04/01/2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].

Une nouvelle association thérapeutique dans le purpura thrombopénique autoimmun associé à l’infection virale C

Caducee.net, le 12/04/2000 : La ribavirine seule ou en association avec l’interféron est efficace dans le purpura thrombopénique autoimmun associée à l’infection virale C. De plus, la réponse n’est pas corrélée à la virémie et l’effet immunosuppresseur de la ribavirine pourrait être responsable de son efficacité sur la remontée des plaquettes. C’est ce que montrent les résultats d’une étude de médecins de Limoges présentée dans la revue ‘Gastroentérologie clinique et biologique’. […].

Un cas de purpura thrombopénique amégacaryocytaire acquis traité avec succès par des immunoglobulines intraveineuses

Caducee.net, le 01/08/2000 : Des cliniciens tunisiens rapportent dans les Annales de médecine interne le cas d’un patient atteint de purpura thrombopénique amégacaryocytaire acquis, hospitalisé pour syndrome hémorragique grave, qui a favorablement répondu à un traitement par IgIV. […].

Le gène du purpura thrombocytopénique thrombotique héréditaire identifié

Caducee.net, le 04/10/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Nature leurs recherches sur un gène impliqué dans une forme héréditaire de la microangiopathie thrombotique ou purpura thrombocytopénique thrombotique (PTT). Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles aux traitements de cette maladie. […].

Purpura thrombopénique auto-immun : la dexaméthasone en traitement initial

Caducee.net, le 17/09/2003 : Le traitement du purpura thrombopénique auto-immun avec une forte dose de dexaméthasone sur quelques jours permet une réponse positive et durable chez la moitié des patients environ. […].

Purpura thrombopénique thrombotique associé au clopidogrel

Caducee.net, le 25/04/2000 : Selon une étude diffusée sur le site Internet de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine, avant même sa parution dans la revue papier prévue pour le 15 juin prochain, un purpura thrombopénique thrombotique peut survenir après la mise en route d’un traitement par clopidogrel, souvent dans les deux premières semaines. Les prescripteurs devraient être informés de l’éventualité de cette complication en début de traitement avec cet antiplaquettaire, un nouveau dérivé thienopyridine dont le mécanisme d’action et la structure chimique s’apparentent à ceux de la ticlopidine. […].

Evaluation d'un mode de blocage de l'endotoxine bactérienne lors de septicémies à méningocoques

Caducee.net, le 15/09/2000 : En cas de septicémie méningococcique, une protéine recombinante qui neutralise l'endotoxine bactérienne pourrait aider à réduire les complications liées à l'infection à Neisseria meningitidis. Un essai randomisé avec contrôle placebo, publié dans le Lancet, a évalué les bénéfices apportés par cette protéine recombinante nommée rBPI21. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22/09/2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

Effet indésirable possible des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : hématomes et saignements cutanéomuqueux

Caducee.net, le 01/03/2000 : La survenue d’hématomes et de saignements cutanéomuqueux apparaît être un effet indésirable des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), mais est « mal connu et probablement sous-estimé », écrivent dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne le Dr A. Nelva et ses collègues du Centre régional de pharmacovigilance et de renseignements sur le médicament et du laboratoire d’hémostase (CHU de Saint-Etienne). […].

12

Les plus