Le gène du purpura thrombocytopénique thrombotique héréditaire identifié
Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Nature leurs recherches sur un gène impliqué dans une forme héréditaire de la microangiopathie thrombotique ou purpura thrombocytopénique thrombotique (PTT). Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles aux traitements de cette maladie.
Gallia Levy est ses collaborateurs ont élaboré un test de dosage de l’activité d’une protéine, la ‘VWF cleaving protéase’, une enzyme dont l’activité est liée directement à la pathologie du PTT, afin d’identifier des personnes susceptibles de porter des mutations du gène codant pour cette protéine.
Les analyses génétiques ont révélé un lien entre l’activité de la protéase et des mutations sur le gène ADAMTS13, situé sur le chromosome 9. les chercheurs ont ainsi identifié la protéase, le gène ainsi que les mutations à l’origine de la maladie.
Le gène ADAMTS13 code pour une famille d’enzymes découvertes assez récemment, les ‘disintegrin like and metalloproteinase with thrombospondins motifs’. Les mutations retrouvées (12 sur 15 allèles étudiés) sur le gène ADAMTS13 sont réparties sur toute sa longueur.
« Si les mécanismes moléculaires impliqués dans la forme héréditaire de PTT ne sont pas encore clairement identifiés, il est clair en revanche que de nouveaux traitements peuvent maintenant être développés pour les malades », soulignent Amanda Fosang et Peter Smith en commentaire de cette étude.
« Désormais, des thérapies de remplacement de l’enzyme défectueuse -voire des thérapies géniques-, représentent une alternative au renouvellement du plasma, le traitement actuel du PTT, d’autant plus que seulement 5% de l’activité normale de l’enzyme suffit pour détruire les agrégats de l’enzyme responsables de la maladie », concluent-ils.
Source : Nature 2001; 413:488-93 et 475-6.
Descripteur MESH : Purpura , Maladie , Allèles , Commentaire , Famille , Personnes