Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Moelle osseuse
206 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Le risque cardiovasculaire serait conditionné par les cellules progénitrices endothéliales
Caducee.net, le 13/02/2003 : Des cellules progénitrices endothéliales participeraient au maintien de l’intégrité de l’endothélium vasculaire. Des chercheurs ont en effet montré l’existence d’une relation inverse entre le nombre de ces cellules circulantes et le risque cardiovasculaire. […].
Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase
Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].
Les récepteurs aux estrogènes semblent liés à la leucémie
Caducee.net, le 06/05/2003 : De nouvelles recherches laissent penser que des mutations du récepteur beta aux estrogènes pourraient jouer un rôle dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). […].
Une indication nouvelle sur le risque de maladie du greffon contre l’hôte
Caducee.net, le 14/12/2003 : Les conclusions d’une étude récente indiquent que le génotype du gène de l’interleukine 10 du receveur pourrait aider à évaluer le risque de réaction sévère du greffon contre l’hôte. […].
Un cas de transmission de lymphome T après une transplantation de moelle osseuse
Caducee.net, le 15/11/2001 : La transmission de cellules cancéreuses ou précancéreuses lors d'une transplantation est un phénomène rare. Un groupe de médecin décrit dans le NEJM le cas d'une transmission de lymphome T entre deux sœurs au cours d'une transplantation de moelle. […].
Déficit immunitaire combiné sévère : des résultats encourageants avec la thérapie génique
Caducee.net, le 28/12/2004 : Une étude anglaise publiée dans le Lancet apporte de nouveaux éléments positifs sur l'efficacité de la thérapie génique pour le traitement du déficit immunitaire combiné sévère liée au chromosome X (SCID-X1). […].
Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique
Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].
Echec des greffes de cellules hématopoïétiques : les différences alléliques entre le donneur et le receveur n'ont pas toutes la même valeur
Caducee.net, le 20/12/2001 : La réussite d'une greffe de cellules souches hématopoïétique dépend des différences entre les allèles des systèmes HLA du donneur et receveur. Dans le dernier NEJM, Petersdorf et al. ont étudié la relation entre les différences de séquences HLA et le risque d'échec de la greffe. Les différences identifiables par une analyse sérologique sont apparues plus importantes que celles qui reposent uniquement sur une différence de séquence nucléique. […].
Cellules progénitrices endothéliales : des marqueurs pronostiques du risque coronarien
Caducee.net, le 10/09/2005 : Chez les patients coronariens, le nombre de cellules progénitrices endothéliales circulantes est inversement corrélé au risque cardiovasculaire. Ceci est le résultat d’une étude parue dans la dernière livraison du NEJM. […].
Thérapie génique de l’hémophilie réussie chez la souris
Caducee.net, le 21/01/2002 : Une équipe de chercheurs américains de l’université du Minnesota vient d’apporter la démonstration qu’il est possible d’utiliser des cellules endothéliales humaines circulantes comme vecteur pour le gène du facteur anti-hémophilique VIII. Des souris injectées avec ces cellules transformées ont exprimé des taux thérapeutiques de facteur VIII de manière stable et durable. De nouvelles approches thérapeutiques de l’hémophilie de type A sont désormais envisageables à l’homme. […].
Neuroblastome : éviter les métastases avec la capase-8
Caducee.net, le 09/01/2006 : La perte de la caspase-8 est un déterminant majeur de l’agressivité des neuroblastomes et son expression est souvent absente dans les cellules cancéreuses métastatiques, indique une étude parue dans l’édition de la revue Nature datée du 5 janvier. […].
Le clonage thérapeutique pour soigner la drépanocytose
Caducee.net, le 10/01/2006 : Sera-t-il un jour possible de soigner la drépanocytose par thérapie génique ? C’est du moins ce que proposent des chercheurs qui sont parvenus à corriger la mutation chez des souris en utilisant et en manipulant des cellules souches embryonnaires. […].
Infarctus : le recrutement des cellules souches en défaut
Caducee.net, le 08/03/2006 : La mobilisation de cellules souches par le G-CSF ne semble pas réduire la taille de l’infarctus du myocarde (IDM), montre un nouvel essai clinique. […].
Kiadis Pharma reçoit de la FDA la désignation de médicament orphelin pour Rhitol(TM)
PR Newswire, le 15/04/2008 : AMSTERDAM, April 15 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui que l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé à son produit Rhitol(TM) la désignation de médicament orphelin pour le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD) chronique. Cette complication d'allogreffe de la moelle osseuse est extrêmement invalidante et elle peut mettre en danger la vie du patient lorsqu'il est insensible au traitement par stéroïdes. Le Rhitol(TM) a fait l'objet d'une étude multicentrique de phase I/II pour les patients atteints d'une GvHD aiguë, chronique et résistante aux stéroïdes. Une étude de phase III est prévue en 2008. […].
Des études précliniques montrent des résultats prometteurs pour une nouvelle thérapie aux anticorps pour la leucémie myéloïde aiguë (LMA)
PR Newswire, le 10/12/2007 : ATLANTA, December 10 /PRNewswire/ -- CSL Limited, la société biopharmaceutique chef de file en Australie, a présenté aujourd'hui, à la 49éme rencontre annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), des données qui démontrent l'activité pré-clinique prometteuse d'un nouvel anticorps monoclonal pour le traitement potentiel de la leucémie myéloïde aiguë (LMA). […].
Therakos, Inc A Reçu un Marquage CE en Europe pour sa Nouvelle Génération de Système de Photophorèse
PR Newswire, le 21/04/2008 : ASCOT, Angleterre, April 21 /PRNewswire/ -- Therakos, Inc., pionnier depuis plus de 20 ans dans la thérapie cellulaire des maladies auto-immunes, annonce avoir reçu un marquage CE en Europe pour son Système de photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM), thérapie destinée au traitement des patients souffrant de maladies immunes indirectes telles que la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou chronique (GvHD) et le lymphome cutané à cellules T (CTCL). Le Système de Photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM) constitue la future génération d'une ligne de produits qui offre les seuls systèmes validés, automatisés et intégrés ayant reçu un Marquage CE pour réaliser des photophorèses extracorporelles (ECP). […].
Myconostica lance un nouveau test pour le dépistage rapide de la pneumonie fongique
PR Newswire, le 08/09/2008 : LONDRES, September 8 /PRNewswire/ -- Myconostica, une société de diagnostic médical basée au Royaume-Uni qui se spécialise dans les tests de dépistage rapides et hautement spécifiques des infections fongiques mortelles, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau test visant à aider les professionnels médicaux et scientifiques à dépister deux des causes les plus courantes de la pneumonie fongique. Le test, nommé FXGTM: RESP (Asp +), utilise la technologie PCR en temps réel pour dépister précisément et rapidement les infections à l'Aspergillus et à la Pneumocystis. […].
Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?
Caducee.net, le 08/12/2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].