Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase
Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase.
La dyskératose congénitale est une maladie humaine héréditaire mortelle (les personnes décèdent entre 16 et 50 ans). Les pathologies engendrées par la maladie sont nombreuses notamment dans les tissus à renouvellement rapide. Le décès est souvent provoqué par les problèmes engendrés au niveau de la moelle osseuse.
La DC a deux origines héréditaires. Des mutations sur le chromosome X (gène de la dyskérine) ont été décrites par Heiss et ses collaborateurs en 1998. Une hérédité autosomale était connue mais non identifiée à ce jour.
Tom Vulliamy est ses collègues décrivent ici une forme autosomale dominante de la DC due à une délétion sur le bras long du chromosome 3 du gène codant pour l’ARN de la télomérase, une enzyme qui intervient dans le maintien de la longueur des chromosomes.
Grâce à une série d’analyses de biologie moléculaire (hybridations moléculaires et amplification génique), les auteurs ont montré que les personnes atteintes de DC dans une famille étaient porteuses d’une délétion de 821 bases sur une des deux copies du gène de l’ARN télomérique.
La DC constitue donc une pathologie provoquée par un défaut dans la télomérase, considérée aujourd’hui comme une des horloges biologiques de l’homme.
En conclusion de leur article, les auteurs soulignent que le défaut génétique de la DC pourrait être corrigé en introduisant le bon gène dans une cellule souche hématopoïétique, ce qui diminuerait les effets négatifs de la maladie.
« La DC pourrait désormais, grâce à cette découverte, constituer un bon candidat pour une thérapie génique », affirment-ils.
Source : Nature 2001; 413:432-34.
Descripteur MESH : Dyskératose congénitale , Kératose , Mutation , Maladie , Personnes , Biologie , Biologie moléculaire , Bras , Chromosome X , Chromosomes , Famille , Génétique , Hérédité , Horloges biologiques , Moelle osseuse , Tissus