Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infectiologie
116 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF
PR Newswire, le 20/11/2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].
Verus Pharmaceuticals cède ses programmes de développement contre l'asthme infantile à AstraZeneca
PR Newswire, le 24/09/2007 : SAN DIEGO, September 24 /PRNewswire/ -- Verus Pharmaceuticals, Inc., société pharmaceutique à vocation pédiatrique, a annoncé aujourd'hui que l'une des plus importantes enterprises pharmaceutiques au monde, AstraZeneca, a fait l'acquisition des droits pour ses programmes de développement contre l'asthme infantile. La transaction comprend les droits nord-américains pour la solution de budésonide habilitante Captisol(R) (médicament de contrôle), une solution brevetée d'agoniste bêta à action brève (médicament de secours), une version personnalisée d'eFlow(R) (nouveau dispositif d'administration par nébuliseur) pouvant servir à administrer les deux médicaments, ainsi que d'autres droits de propriété intellectuelle et produits connexes de Verus. […].
ChemBridge Corporation conclut une nouvelle alliance stratégique dans le domaine de la chimie exploratoire avec AstraZeneca
PR Newswire, le 24/09/2008 : SAN DIEGO, September 24 /PRNewswire/ -- ChemBridge Corporation a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle collaboration de recherche pluriannuelle dans le domaine de la chimie exploratoire avec AstraZeneca. Cette nouvelle alliance est la reconduction d'une entente précédente entre ChemBridge et AstraZeneca, amorcée en 2006 et qui s'est achevée avec succès en début d'année et en avance sur le calendrier prévu. Selon les termes de ce nouvel accord, les scientifiques de ChemBridge et AstraZeneca travailleront en étroite collaboration afin de concevoir et développer une nouvelle génération de bibliothèques de recherche de micromolécules très sophistiquées, qui permettront de soutenir l'ensemble des travaux de recherche médicinale menés par AstraZeneca. Les détails et termes financiers de cet accord n'ont pas été divulgués. […].
Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe
PR Newswire, le 31/03/2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].
Ingenuity Systems annonce un accord pluriannuel avec AstraZeneca
PR Newswire, le 05/05/2009 : REDWOOD CITY, Californie, May 5 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, principal fournisseur de solutions d'informations destinées aux chercheurs en sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui un accord pluriannuel avec AstraZeneca. AstraZeneca prévoit d'élargir l'utilisation du logiciel Ingenuity Pathway Analysis (IPA) dans ses programmes de recherche et de ciblage afin d'obtenir une connaissance plus approfondie des voies et des cibles associées aux maladies. […].
Des ARNs d’interférence contrôlent l’activité des gènes chez les plantes
Caducee.net, le 13/08/2002 : Dans une publication des comptes rendus de l’académie des sciences américaine, U. Klahre et al ont montré chez les plantes, la présence de courts segments d’ARN double brin endogènes (microRNAs connus sous le nom de small-interfering RNAs ou siRNAs) qui apparaissent être des régulateurs fondamentaux dans le développement cellulaire. […].
Microbicides : en phase d'essais chez la femme
FIH, le 01/01/2000 : Il existe plusieurs produits expérimentaux avec différents mécanismes d'action pouvant protéger contre les MST. […].
Microbicides : en phase d'essais chez la femme
FIH, le 01/01/2000 : Il existe plusieurs produits expérimentaux avec différents mécanismes d'action pouvant protéger contre les MST. […].
La maladie de Lyme
Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].
Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero
GSK, le 04/07/2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée. […].
SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.
SPPSanté Organisation, le 11/12/2018 : Le 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table rondes et aussi d’expositions de technologies. […].
La Recherche Clinique en oncologie digestive au CH de Saint-Malo de nouveau saluée par la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD)
Caducee.net, le 11/03/2019 : En 2019 la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) a pour la troisième année consécutive, distingué le Centre Hospitalier de Saint-Malo comme faisant partie du top 3 des centres hospitaliers non universitaires les plus dynamiques de France en termes d’inclusion dans leurs essais cliniques. […].
#COVID19 : Sanofi annonce une seconde collaboration afin de développer un vaccin
SANOFI, le 27/03/2020 : Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus SARS-COV-2 […].
Traitement de la Covid-19 : efficacité et sécurité de l’Interféron nébulisé évaluées au CHU Amiens-Picardie dans le cadre de l’essai COV-NI
CHU AMIENS, le 29/03/2021 : Dans cette période où plus que jamais nous avons besoin de preuves solides avant d’avancer vers de nouvelles thérapies, le CHU Amiens-Picardie est investi dans la recherche de traitements de la COVID-19, notamment par l’administration de l’interféron par voie pulmonaire, projet présenté par M. Olivier Véran, ministre de la Santé. L’essai est labellisé priorité nationale de recherche. […].
Covid-19 : la primovaccination AstraZeneca / Pfizer serait bien plus efficace qu’une vaccination à deux doses de Pfizer
Caducee.net, le 26/10/2021 : Une équipe de scientifiques français montrent qu’une primovaccination avec AstraZeneca suivi d’une dose de Pfizer serait deux fois plus efficace qu’une vaccination avec deux doses du vaccin de Pfizer & BioNtech. Ces résultats spectaculaires sont maintenant publiés dans la revue « Nature ». […].
Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées
Réseau Obépine, le 16/11/2021 : Le 19 octobre, les représentants de dix établissements ̶ CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris ̶ membres du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), se sont réunis pour la première fois. Sorbonne Université, qui assure la gestion de ce GIS, en préside le Comité des membres. […].
MSD France reçoit la certification « Top Employer France et Europe 2017 »
MSD France, le 09/02/2017 : « Cette distinction vient récompenser nos efforts pour attirer et faire progresser les meilleurs talents au sein de notre entreprise. a expliqué Cyril Schiever, président de MSD France. Notre ambition est de former la meilleure équipe de l’industrie pharmaceutique. Ce label est un signe fort qui va dans ce sens». […].