Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infectiologie
116 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
VIH : prophylaxie par voie orale chez le singe
Caducee.net, le 07/11/2005 : L’administration par voie orale d’un inhibiteur du corécepteur cellulaire CCR5 peut protéger des macaques d’une infection expérimentale par le SHIV, modèle du VIH chez le singe. Bien que la protection ne soit pas de 100%, cette approche par voie orale reste prometteuse pour la prévention de l’infection, estiment les chercheurs américains qui ont effectué ces travaux. […].
VIH : taux élevé de résistance au Royaume-Uni
Caducee.net, le 21/11/2005 : Le taux de résistance aux antirétroviraux au Royaume-Uni serait un des plus élevés du monde, révèle une étude publiée cette semaine dans les colonnes du British Medical Journal. […].
Mieux reconnaître les premiers symptômes des infections à méningocoques
Caducee.net, le 11/01/2006 : Des chercheurs viennent de publier un article sur les premiers symptômes des infections à méningocoques (IM) et dont la reconnaissance pourrait accélérer le diagnostic. L’étude est publiée aujourd’hui sur le site Internet de la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Infection par VIH-1 des cellules épithéliales intestinales
Caducee.net, le 01/02/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature Medicine semble montrer que les cellules épithéliales intestinales de l’intestin grêle expriment un corécepteur de nature lipidique ainsi que CCR5, mais pas CXCR4, et laissent passer de manière sélective les isolats de VIH-1 à tropisme R5 qui vont infecter les cellules de la sous muqueuse possédant le corécepteur CCR5. Ces découvertes expliqueraient les infections primaires par VIH dans le tractus gastro-intestinal supérieur. […].
Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?
Caducee.net, le 14/05/2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].
Succès du vaccin conjugué contre le méningocoque C en Grande Bretagne
Caducee.net, le 24/05/2002 : Le pourcentage de porteurs du méningocoque de type C a chuté de 66% un an après la campagne de vaccination massive par le vaccin conjugué polysaccharidique en Grande Bretagne, pays qui avait vu les cas de méningites à méningocoques du sérogroupe C progresser de façon alarmante. […].
VIH : les trithérapies peuvent réduire de 80 % l’incidence de la tuberculose
Caducee.net, le 17/06/2002 : Les bénéfices des antirétroviraux sur le risque de tuberculose paraissent évidents d’après une récente étude conduite en Afrique du Sud. En effet, les trithérapies permettent de réduire de 80 % le nombre de cas de tuberculose chez les patients infectés par le VIH. Encore faudrait-il que les patients africains puissent disposer d’un accès à ces médicaments. […].
VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes
Caducee.net, le 28/06/2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].
Des bactériophages à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu
Caducee.net, le 16/07/2002 : En analysant par la technologie des puces à ADN l’expression génétique de plusieurs dizaines de souches de streptocoques de type A, des chercheurs américains ont pu se rendre compte que l’émergence des nouvelles souches à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu (RAU) étaient due à des virus bactériens, les bactériophages, qui véhiculent entre les souches de streptocoques des éléments génétiques bactériens à l’origine des nouveaux variants. […].
Recrudescence de la syphilis en Angleterre
Caducee.net, le 22/07/2002 : Les cas de syphilis, comme dans d’autres pays européens, sont en augmentation importante ces dernières années. En Angleterre notamment, l’incidence de la maladie a plus que doublé entre 1998 et 2000. Des épidémiologistes londoniens se sont penchés sur ce problème en étudiant quatre récentes épidémies sur le territoire. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du BMJ, mettent en évidence un relâchement des habitudes de protection lors des relations sexuelles, qu’elles soient de nature hétéro ou homo-sexuelles. […].
Initier une trithérapie chez l’enfant VIH+ améliore le statut neurologique
Caducee.net, le 24/07/2002 : L’objectif de cette équipe internationale dirigée par Octavio Ramilo (University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Texas, EU) était d’évaluer l’impact d’une trithérapie (abacavir/lamivudine/zidovudine), comparé à une bithérapie (lamivudine, zidovudine) sur la charge virale du liquide céphalorachidien ainsi que sur les manifestations neurologiques souvent observées lors d’une infection par le VIH. […].
Les septicémies des nouveau-nés US de très petit poids sont majoritairement dues à des bactéries à Gram négatif
Caducee.net, le 25/07/2002 : D’après une étude épidémiologique réalisée aux Etats Unis, la nature des germes responsables de septicémies néonatales chez les enfants de très petit poids a changé : si le nombre global de cas n’a pas varié ces dix dernières années, dans la majorité des cas il s’agit aujourd’hui de bactéries Gram- (Escherichia coli) qui sont retrouvées, les streptocoques du groupe B (Gram+) ayant considérablement diminué. […].
Un nouveau pas vers la compréhension du pouvoir infectieux chronique d’Helicobacter pylori
Caducee.net, le 30/07/2002 : Une équipe suédoise décrit dans le dernier numéro de la revue scientifique Science la mise en évidence du gène SabA, qui code pour une adhésine (molécule d’adhésion) de la bactérie Helicobacter pylori. Cette adhésine se lie à un glycolipide de la muqueuse gastrique, qui se trouve exprimé en abondance durant le processus inflammatoire. Cette découverte contribue à mieux comprendre «la virulence et l’extraordinaire chronicité des infections à Helicobacter pylori». […].
La méningite
E.Faure,Dr L. Labreze, le 15/12/2002 : La méningite est un processus inflammatoire, d'origine généralement infectieuse, atteignant les méninges c'est à dire l'ensemble des formations recouvrant l'encéphale et la moelle épinière. On désigne habituellement par le terme de méningite l'infection des méninges molles de l'espace sous-arachnoïdien compris entre l'arachnoïde et la pie-mère et dans lesquels circule le liquide céphalorachidien. - Dans 70 à 80 % des cas, les méningites sont d'origine virale. Elles sont généralement bénignes, le rétablissement étant le plus souvent spontané. - Dans 20 à 25 % des cas, les méningites sont d'origine bactérienne. Elles sont graves car l'évolution spontanée est pratiquement toujours mortelle. - Dans moins de 5 % des cas, les méningites infectieuses sont dues à des bactéries non pyogènes, à des parasites ou des processus néoplasiques. […].
La méningite
E.Faure,Dr L. Labreze, le 15/12/2002 : La méningite est un processus inflammatoire, d'origine généralement infectieuse, atteignant les méninges c'est à dire l'ensemble des formations recouvrant l'encéphale et la moelle épinière. On désigne habituellement par le terme de méningite l'infection des méninges molles de l'espace sous-arachnoïdien compris entre l'arachnoïde et la pie-mère et dans lesquels circule le liquide céphalorachidien. - Dans 70 à 80 % des cas, les méningites sont d'origine virale. Elles sont généralement bénignes, le rétablissement étant le plus souvent spontané. - Dans 20 à 25 % des cas, les méningites sont d'origine bactérienne. Elles sont graves car l'évolution spontanée est pratiquement toujours mortelle. - Dans moins de 5 % des cas, les méningites infectieuses sont dues à des bactéries non pyogènes, à des parasites ou des processus néoplasiques. […].
#Coronavirus 2019 : Repérer et prendre en charge un patient suspect
Caducee.net, le 27/01/2020 : La direction générale de la Santé met à la disposition des professionnels de santé et particulièrement des médecins de premier recours des fiches pratiques sur la conduite à tenir en cas de suspicion d’infection à nouveau coronavirus 2019. […].
Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?
Caducee.net, le 26/03/2020 : Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville. […].
Antirétroviraux : évaluer l'observance dans les cheveux
Caducee.net, le 27/09/1999 : La mesure de la concentration d'inhibiteurs de protéase, en l'occurrence d'indinavir et de saquinavir, dans les cheveux de patients infectés par le VIH permet de renseigner sur un faible niveau d'observance thérapeutique. […].