Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1367 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Les médecins spécialistes libéraux seront-ils les grands oubliés du Plan Urgences ?

SPÉ-CSMF, le 11/09/2019 : Les SPÉ-CSMF constatent que le gouvernement souhaite trouver des solutions concrètes à la crise des urgences. Les réponses semblent être, pour une grande partie, structurées sur des organisations très hypothétiques, virtuelles et incertaines (CPTS, Assistants médicaux, Infirmières de pratique avancée…).  […].

Crise des urgences : l’ordonnance à 750 M€ du Dr BUZYN

Caducee.net, le 10/09/2019 : Après avoir laissé la crise des urgences s’enliser pendant 6 mois et impacter pas moins de 250 services, la Dr Agnès BUZIN a semble-t-il eu le feu vert présidentiel pour administrer son ordonnance et réformer en profondeur l’organisation des soins. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients qui a doublé en 20 ans, la ministre de la Santé a annoncé un plan de refondation financé à hauteur de 750 millions d’euros d’ici la fin du quinquennat et décliné en 12 grandes mesures. Si certaines sont nouvelles, d’autres sont issues du plan Ma Santé 2022. […].

Un infirmier libéral grièvement blessé d’un coup de fusil lors d’une visite à domicile

Caducee.net, le 02/09/2019 : C’est samedi dernier à Camplong dans l’Hérault qu’un infirmier libéral a été accueilli d’un coup de fusil lors de son arrivée au domicile de sa patiente. Arrivé avec un léger retard, le soignant de 42 ans a été grièvement blessé à l’abdomen par des plombs de petit calibre dès qu’il a franchi le palier de la porte. […].

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Caducee.net, le 23/07/2019 : C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes. […].

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23/07/2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

Réforme des retraites : la FFPS redoute une hausse des cotisations pour les professionnels de santé libéraux

FPPS, le 19/07/2019 : Si la proposition que le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR) a dévoilée le jeudi 18 juillet, en vue d’élaborer le futur système de réforme universel, se veut plus juste et plus équitable, la FFPS craint que ce principe louable ne s’applique pas aux Praticiens de santé qui risquent d’être pénalisés. […].

Les médecins insatisfaits de leur rémunération et du poids des tâches administratives

MEDSCAPE, le 02/07/2019 : Medscape publie une nouvelle enquête consacrée à l’évolution de la profession de médecin. Menée auprès de 900 médecins français [1], elle révèle une situation financière jugée peu satisfaisante au regard des conditions de travail difficiles et une qualité de vie altérée par des heures extensibles. Un sentiment d’autant plus important chez les femmes pour qui l’enquête souligne des inégalités salariales préoccupantes avec leurs homologues masculins. […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20/06/2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Communautés professionnelles territoriales de santé : Signature d’un accord conventionnel interprofessionnel

CNAM, le 20/06/2019 : L’Union nationale des caisses de l’assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé1, signent le 20 juin 2019 un accord interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. […].

Assistants médicaux : les points clés de l’avenant 7 à la convention médicale

Caducee.net, le 20/06/2019 : Presque 9 mois après l’annonce du Président Macron, la création de 4000 postes d’assistants médicaux est en passe de devenir une réalité avec la signature l’avenant 7 à la convention médicale ce jeudi 20 juin par la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), MG France et le Syndicat des Médecins Libéraux. […].

L’UNAPL s'inquiète des conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle

Caducee.net, le 20/06/2019 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) alerte sur les conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle, en cours de finalisation par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. […].

Crise des Urgences : le gouvernement débloque 70 millions d’euros

Caducee.net, le 14/06/2019 : Pour apaiser les tensions qui règnent dans les services des urgences des hôpitaux français et tenter d’endiguer la crise, Agnès Buzyn recevait ce matin les syndicats hospitaliers (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les fédérations d’établissements (FHF, FHP, Fehap), les Ordres des médecins et des infirmiers, ainsi que le Collectif Inter-Urgences et l’Amuf. Cette rencontre a permis à la ministre de faire des annonces essentiellement à destination des professions paramédicales  : la généralisation de la prime de risques à tous les professionnels des services d’urgences ainsi que le versement d’une prime de coopération aux infirmières et aux aide-soignantes. […].

Urgences : le SNIIL milite pour la reconnaissance de l’« Infirmier référent » comme professionnel de santé de 1er recours

SNIIL, le 14/06/2019 : Alors que le personnel urgentiste sera reçu ce jour au Ministère, le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) tient à leur apporter tout son soutien. Il émet également des propositions pour aider à résoudre la situation. […].

Urgences : Le SMPS milite pour plus de solidarité inter-services

SMPS, le 14/06/2019 : Depuis plusieurs années, la crise des urgences hospitalières est latente, désespérante pour les personnels soignants en mal de reconnaissance. Ils connaissent des actes de violence de plus en plus souvent. Les moyens supplémentaires importants accordés régulièrement depuis une quinzaine d’années n’ont pas eu les améliorations attendues. Les urgences hospitalières souffrent d’un mal chronique depuis une décennie. L’exaspération des personnels médicaux et non médicaux crée aujourd’hui une situation grave qui présente des risques pour les patients. […].

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

MG FRANCE, le 14/06/2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].

Loi santé : les élus des petites villes se félicitent de la mobilisation des sénateurs

Caducee.net, le 13/06/2019 : L’Association des petites villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, a pris connaissance du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé tel qu’adopté par le Sénat ce mardi 11 juin 2019.   […].

Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires

Caducee.net, le 11/06/2019 : Le sénat a voté un amendement à la loi Santé prévoyant la transformation de la dernière année du diplôme d’études spécialisées (DES) en année professionnalisante exercée dans les territoires. Si le collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'y oppose tout comme les syndicats étudiants, il milite pour que cette année pratique dans les territoires se fasse dans le cadre d'une année supplémentaire qui serait rajoutée au cursus de médecine générale. Voici leur communiqué. […].

Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie

Caducee.net, le 05/06/2019 : La Fédération nationale de gynécologie médicale (FNCGM) et la société française de gynécologie (SFG) se retrouvent tous les deux ans pour aborder de nombreux thèmes de gynécologie tant sur le plan de la pratique que sur le plan des perspectives de la prise en charge de la santé des femmes. […].

Les plus