La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

Introduction

La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes.
Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales.
La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable.


La thyroïde secrète des hormones, indispensables à la santé, qui interviennent à de nombreux niveaux : croissance osseuse, développement mental, stimulation de la consommation d'oxygène des tissus, transformations des graisses et des sucres
Les hormones thyroïdiennes sont la triiodothyronine ou T3 et la tétraiodothyronine (thyroxine) ou T4, à partir de l'iode alimentaire. La sécrétion de ces hormones est régulée par une hormone hypophysaire, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par une glande située à la face inférieure du cerveau. Les parathyroïdes régulent le taux de calcium sanguin (appelé calcémie)

Mais elle connaît un certain nombre de dysfonctionnements (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, goitres) qui ont de multiples répercussions sur notre santé : sur la peau, la température du corps, le coeur, l'humeur, le poids, le système digestif.

L'hyperthyroïdie est définie par la sécrétion d'une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes dans notre organisme. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne trop et trop vite.
- Les symptômes sont multiples, plutôt d'ordre nerveux chez les plus jeunes (nerfs à fleur de peau, anxiété, agitation, irritabilité, tremblement des mains), et d'ordre cardiaque chez les sujets plus âgés (palpitations, tachycardie, troubles du rythme cardiaque). Perte de poids, fatigue musculaire, sueurs, diarrhées sont fréquents.
- L'hyperthyroïdie est souvent déclenchée par un stress important, ou par la maladie de Basedow, elle-même déclenchée par le stress. Dans le cas de cette maladie, deux autres symptômes apparaissent : les yeux sont exorbités et un goitre (augmentation du volume de la glande) apparaît.
- Le traitement de cette affection dépend de l'origine du dysfonctionnement. Dans tous les cas, un repos, tant physique que psychique, est indispensable. Il faut limiter au maximum toutes les situations stressantes. Ensuite, la glande est elle-même mise au repos, grâce à des médicaments.

L'hypothyroïdie est moins fréquente. Elle se caractérise par une diminution du fonctionnement de cette glande. Elle touche le plus souvent des gens qui ont plus de 50 ans. Parfois difficile à déceler, elle met une certain temps à s'installer.
- Les symptômes sont, logiquement, à l'inverse de ceux de l'hyperthyroïdie : le rythme cardiaque ralentit, on observe une frilosité, un raidissement des muscles, une prise de poids, de la constipation, un manque d'entrain, une apathie qui se traduit par une certaine paresse intellectuelle (on se désintéresse de tout). - Parfois, tous ces signes sont mis sur le compte de l'âge, voire d'un début de dépression. Il est vrai que ces symptômes ne sont pas uniquement liés à un problème de la thyroïde, mais cette éventualité ne doit pas être écartée, surtout après la ménopause. Un dosage hormonal, effectué à partir d'une prise de sang, permet d'en avoir le coeur net.
- Le traitement consiste à remplacer les hormones manquantes grâce à la prise d'hormones de synthèse.

Articles généraux

Atlas des glandes endocrines - La glande thyroïde
Anatomie-Histologie-Physiologie, exploration thyroïdienne in vitro, exploration thyroïdienne in vivo, cas cliniques en pathologie non cancéreuse, cancer thyroïdien. Par J.O. Peyrin et J.C. Vandroux.
Voir le document

Conseils pratiques sur les affections thyroïdiennes
Les maladies thyroïdiennes , renseignements généraux sur la thyroïde, confirmation clinique du diagnostic, hypothyroïdie, nodules thyroïdiens, thyroïdites, goitre exophtalmique(thyréotoxicose), ophtalmopathie de la maladie de Graves, affections thyroïdiennes, grossesse et fécondité, affections thyroïdiennes infantiles, affections thyroïdiennes chez les personnes âgées, le traitement chirurgical des affections thyroïdiennes.
Fiches complètes réalisées par la Fondation canadienne de la Thyroïde.

Cours sur la glande thyroidienne
Diaporama sur la thyroide avec schèmas et images.

Goitres diffus et nodules thyroïdiens
Goitre (clinique, bilan complémentaire, bilan étiologique, étiologies), nodules thyroïdiens (clinique, bilan complémentaire, étiologies).
Cours issue du site de la Conférence Hippocrate.

Examens anatomo-pathologiques extemporanés dans les pathologies mammaire et thyroïdienne
recommandations et références, stratégie de la recherche documentaire, morbidité des réinterventions thyroïdiennes, performances de l'examen extemporané en fonction du type histologique en pathologie thyroïdienne...ANAES - Recommandations et références médicales.
Voir le document

Hypothyroïdie et hyperthyroïdie

Diagnostic et surveillance biologiques de l'hypothyroïdie de l'adulte
Méthode générale, stratégie de la recherche documentaire, texte et recommandations argumentaire, quels examens biologiques peuvent être utiles au diagnostic ou à la surveillance de l'hypothyroïdie ? Quelle est la stratégie d'utilisation des examens biologiques pour le diagnostic d'une hypothyroïdie ? quelle est la surveillance biologique optimale d'une hypothyroïdie ? Propositions d'actions futures, repères épidémiologiques, cliniques et physiologiques, références médicales opposables...
ANAES - Recommandations et références médicales, 1997.
Voir le document

Hypothyroïdie
Qu'est-ce que l'hypothyroïdie ? Quels sont les signes et symptômes de l'hypothyroïdie ? Quelles sont les causes de l'hypothyroïdie ? Qui sont les personnes à risque d'hypothyroïdie ? Comment fait-on le diagnostic ? En quoi consiste le traitement ?
Association des médecins endocrinologues du Québec.
Voir le document

L'hypothyroïdie
Le dépistage de l'insuffisance thyroïdienne, autre cause d'arriération mentale, est étroitement lié à celui de l'hyperphénylalaninémie. Fréquence de l'hypothyroïdie en France métropolitaine selon l'étiologie (de 1978 à 1993 inclus), traitement et évolution.
Issue de "erreurs innées du métabolisme" Par B. Le Marec, Institut Mère-Enfant, Hôpital sud, Rennes mars 2000.

Les hyperthyroïdes
On entend par hyperthyroïdie un hyperfonctionnement, un emballement dans le fonctionnement de la glande thyroïde, glande endocrine située en avant du larynx et de la trachée. Cet hyper fonctionnement entraîne un excès d'hormones thyroïdiennes dans le sang circulant à l'origine des symptômes de la maladie. Les symptômes révélateurs des hyperthyroïdies, l'examen médical du sujet suspect de l'hyperthyroïdie, les examens de laboratoire, les différentes hyperthyroïdie et le traitement.
Par le Docteur Jules HEBERT Brest.
Voir le document
Tapez le mot-clé hyperthyroïdie dans le moteur de recherche

Les tables de la loi de la thyroïde
En cas d'hypothyroïdie, en cas d'hyperthyroïdie, en cas de thyroïde douloureuse, en cas de nodules.
l

Cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde est plus fréquent chez la femme que chez l'homme. En effet le sex ratio est de 1/2,5. Il s'agit d'un cancer qui apparaît le plus souvent après 40 ans. On peut estimer que 4 % des cancers de la thyroïde surviennent avant 20 ans, 20 % entre 21 et 40 ans, 35 % entre 41 et 60 ans et 41 % après 60 ans.

Cancer de la thyroïde - Cancer médullaire de la Thyroïde
Le problème du cancer domine celui des goitres et des nodules thyroïdiens, car tout goitre ancien peut dégénérer et tout nodule peut correspondre à un cancer. Etiologie, anatomopathologie, signes cliniques, diagnostic, pronostic, traitement, technique, curage ganglionnaire, surveillance postopératoire.
René-Pierre BUFFIN (Lille) - The third Makassed Medical Congress - 1998

Cancer de la thyroïde
La prise en charge des cancers thyroïdiens doit être multidisciplinaire compte-tenu des implications chirurgicale, endocrinienne, isotopique et histologique. Classification histologique, épidémiologie, étiologie, clinique, paraclinique et traitement. Par C. Sulman et Ph. Carpentier.
Source : Cancers : évaluation, traitement et surveillance. Document Medespace - 1999.

Imagerie et scintigraphie

Scintigrahie thyroïdienne
Notions essentirlles d'anatomie et de physiologies, les traceurs, méthodologie, indications cliniques.
Par le Dr.Claire Billotey.

Scintigraphie thyroïdienne
Qu'est-ce qu'une scintigraphie thyroïdienne ? Comment l'examen se déroule-t-il ? Quelles sont les interactions avec d'autres médicaments ? Y a-t-il une préparation spéciale ? Quels sont les risques de cet examen ? Quels sont les bénéfices cliniques attendus ?
Traduction du travail de l'European Nuclear Medicine Association sur le site de la SFBMN - Société Française de Biophysique et Médecine Nucléaire - Dernière modification le sept. 1998.
Voir le document

Radioanatomie des glandes salivaires, thyroïde, parathyroïdes et lacrymales
Glandes salivaires, glande thyroïde, parathyroïdes et glandes lacrymales, bibliographie
Raffaelli, Padovani, Bruneton, Hôpital Pasteur - Nice.

Imagerie de la thyroïde
L'imagerie peut répondre grâce à des études fonctionnelles (médecine nucléaire), des études morphologiques par une cartographie précise et une balistique de qualité pour des biopsies dirigées. Technique d'imagerie, pathologie nodulaire, goitre, thyroidite, anomalies fonctionnelles surveillance thérapeutique en cancérologie.
N. Bruneton, B. Padovani, Hôpital Pasteur - Nice

Le nodule thyroïdien
Traitement à l'Iode 131 (Dr Myrian Gray médecine nucléaire), la Scintigraphie de la Thyroïde (Dr François Fincker médecine nucléaire). Réunion du 18 Fevrier 1999.

Associations et Fondations

La Fondation canadienne de la Thyroïde
Le but de cette fondation est d'offrir le plus d'information sur la thyroïde aux patients et à leur famille.
Liens et articles intéressants. Quelques textes en français.

Thyroïd.org (en anglais)
Le site officiel de l'American Thyroid Association. Informations aux patients, recherche, liens...
Voir le document

Thyroïde-info (en anglais)
Association de patient, information, livre en vente, dernières nouvelles de la recherche...
Voir le document

Pour en savoir plus

La thyroïde - note aux patients
Cette note est destinée à répondre à la plupart des questions que vous vous posez si vous devez être opéré de la thyroïde. Elle ne saurait être exhaustive ni normative.

Conseils pour la convalescence après une thyroïdectomie
Le contenu de ce document se réfère aux approches, aux techniques, au matériel et à l'équipement de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. La pathologie, le traitement, l'intervention, après l'intervention, le soulagement de la douleur, les activités, la conduite automobile, les soins d'hygiène, les soins de la plaie, l'alimentation, les points de surveillance, le suivi.

Thyroïde Web
Ce site contient 73 photos qui sont toutes commentées et classées en différentes sections. Cellules thyroidiennes normales, adénome vésiculaire, thyroidites, carcinome papillaire, carcinome vésiculaire, carcinome médulaire et carcinomes indifférenciés.
Site réalisé par le cytologiste responsable du service de cytologie du pavillon St-Luc du CHUM
Voir le document

Liens vers d'autres sites et vers des groupes de discussion

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Hormones , Hyperthyroïdie , Hypothyroïdie , Croissance , Fondations , Goitre , Hormones thyroïdiennes , Iode , Maladie , Maladie de Basedow , Ménopause , Muscles , Rythme cardiaque , Scintigraphie , Thyréostimuline , Thyroxine

PUBLICITE