Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pratique médicale et paramédicale
1347 résultats triés par date
affichage des articles n° 775 à 793
iClin Solutions lance un nouveau traitement contre le cancer
PR Newswire, le 05/05/2008 : MALMÖ, Suède, May 5 /PRNewswire/ -- iClin Solutions, fournisseur de solutions intelligentes pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'électrochimiothérapie (ECT) et du premier traitement utilisant le Cliniporator en Suède. Le traitement a été utilisé par le département d'oncologie de l'hôpital universitaire de Lund sous la supervision du Dr Julie Gehl de l'hôpital Herlev, situé au Danemark. […].
Publication dans le British Journal of Dermatology de données cliniques à trois ans démontrant l'efficacité et la tolérance à long terme de Raptiva(R) dans le traitement du psoriasis
PR Newswire, le 05/05/2008 : GENEVE, Suisse, May 5 /PRNewswire/ -- Les résultats définitifs de la première étude prospective d'une durée de trois ans portant sur l'efficacité et le profil de tolérance d'un médicament utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chronique viennent d'être publiés dans le British Journal of Dermatology1. Ils démontrent le maintien de l'efficacité et du profil de tolérance de Raptiva(R) (efalizumab) lors du traitement à long terme (trois ans) de cette maladie chronique auto-immune. […].
Chirurgie-orthopédique : quelle prise en charge des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte ?
Caducee.net, le 30/04/2008 : La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur la prise en charge chirurgicale des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte. Ces recommandations concernent la prise en charge chirurgicale du patient une fois que l’indication opératoire a été posée. […].
Sida: l'examen clinique aussi efficace que les analyses pour suivre les traitements
Caducee.net, le 25/04/2008 : Lorsque des millions de sujets infectés par le VIH dans des pays pauvres ont commencé à bénéficier de thérapies médicamenteuses avancées, certains craignaient que les soins aux malades en pâtiraient, les laboratoires de pointe susceptibles d'orienter les traitements étant trop peu nombreux. Or, selon une étude publiée 25 avril, par la revue britannique The Lancet, ces préoccupations se révèlent sans fondement. En fait, l’étude indique qu'en utilisant des signes simples de dégradation de la santé – perte de poids ou fièvre par exemple – les médecins peuvent prescrire des thérapies presque aussi efficaces qu'en se fondant sur l’analyse de laboratoire la plus avancée. […].
La FDA approuve le premier produit médical fabriqué à partir de caoutchouc naturel Yulex(R)
PR Newswire, le 24/04/2008 : MARICOPA, Arizona, April 24 /PRNewswire/ -- Yulex Corporation, société produisant un caoutchouc naturel dont la sécurité a été éprouvée pour une utilisation dans les appareils médicaux, a reçu une approbation 510(k) de la FDA américaine (U.S. Food and Drug Administration) pour commercialiser le premier appareil médical fabriqué à base de guayule, une plante désertique originaire du Sud-ouest des Etats-Unis. Les gants d'examen fabriqués avec le caoutchouc naturel breveté Yulex(R) et autorisé par la FDA, ne contiennent pas de protéines associées aux réactions allergiques aux produits en latex issus de l'Hévéa brasiliensis, et sont naturellement libres de latex Hévéa. […].
Premier implant humain du nouveau système de remplacement de facette d'Archus Orthopedics
PR Newswire, le 23/04/2008 : REDMOND, Washington, April 23 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc., a annoncé aujourd'hui avoir réussi le premier implant humain de son système TFAS-C(TM), le dernier venu dans la gamme de produits de l'entreprise pour le traitement de la sténose spinale, une maladie au cours de laquelle des changements dégénératifs des articulations des facettes entraînent une compression des nerfs rachidiens provoquant des symptômes neurologiques dans les jambes. En général, les patients souffrant d'une sténose légère à grave subissent une opération chirurgicale de laminectomie décompressive qui s'accompagne souvent d'une spondylodèse. Les produits Archus remplacent les articulations dégénératives des facettes par un implant de prothèse articulaire afin de restaurer la stabilité et un mouvement normal de la colonne vertébrale, éliminant le besoin de fusion. […].
Therakos, Inc A Reçu un Marquage CE en Europe pour sa Nouvelle Génération de Système de Photophorèse
PR Newswire, le 21/04/2008 : ASCOT, Angleterre, April 21 /PRNewswire/ -- Therakos, Inc., pionnier depuis plus de 20 ans dans la thérapie cellulaire des maladies auto-immunes, annonce avoir reçu un marquage CE en Europe pour son Système de photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM), thérapie destinée au traitement des patients souffrant de maladies immunes indirectes telles que la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou chronique (GvHD) et le lymphome cutané à cellules T (CTCL). Le Système de Photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM) constitue la future génération d'une ligne de produits qui offre les seuls systèmes validés, automatisés et intégrés ayant reçu un Marquage CE pour réaliser des photophorèses extracorporelles (ECP). […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce une publication dans Gene Therapy à propos du réovirus dans le traitement contre le mélanome
PR Newswire, le 16/04/2008 : CALGARY, Canada, April 16 /PRNewswire/ -- (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que le professeur Alan Melcher et son groupe de recherche du centre hospitalier universitaire de St. James's, à Leeds, au Royaume-Uni, ont publié les résultats de leurs travaux dans le numéro en ligne du 10 avril de Gene Therapy. L'article est intitulé « Inflammatory Tumour Cell Killing by Oncolytic Reovirus for the Treatment of Melanoma » (Destruction de tumeurs cancéreuses inflammatoires avec le réovirus oncolytique pour le traitement du mélanome). […].
Un traitement éprouvé en clinique pour les personnes souffrant de rosacée
PR Newswire, le 16/04/2008 : DUBLIN, April 16 /PRNewswire/ -- C'est bien connu : nombreux sont les enfants qui souffrent d'éruptions cutanées au visage alors que les adolescents ont tendance à souffrir d'acné. Cependant, lorsqu'une personne vieillit, l'aspect de sa peau est censé s'améliorer. […].
Kiadis Pharma reçoit de la FDA la désignation de médicament orphelin pour Rhitol(TM)
PR Newswire, le 15/04/2008 : AMSTERDAM, April 15 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui que l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé à son produit Rhitol(TM) la désignation de médicament orphelin pour le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD) chronique. Cette complication d'allogreffe de la moelle osseuse est extrêmement invalidante et elle peut mettre en danger la vie du patient lorsqu'il est insensible au traitement par stéroïdes. Le Rhitol(TM) a fait l'objet d'une étude multicentrique de phase I/II pour les patients atteints d'une GvHD aiguë, chronique et résistante aux stéroïdes. Une étude de phase III est prévue en 2008. […].
Rappel sur le protocole en vue d’un prélèvement après arrêt cardiaque
Caducee.net, le 15/04/2008 : L’Agence de la biomédecine tient à rappeler, à la suite de l’article paru dans l’édition du Parisien de ce jour, le protocole appliqué dans le cas d’un prélèvement sur personne décédée après un arrêt cardiaque, autorisé par décret du 2 août 2005. […].
L’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé publient deux guides ALD sur le cancer colorectal et le mélanome
Caducee.net, le 14/04/2008 : Les deux premiers guides ALD INCa-HAS à destination des médecins traitants viennent de paraître. Ils portent sur le cancer colorectal et le mélanome cutané et sont les premiers d’une série de guides réalisés dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé (HAS). […].
ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique
PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].
Reliant Technologies annonce la première mondiale du laser Fraxel re:pair(TM) : une nouvelle classe de traitement thérapeutique pour le relissage de la peau par laser au CO2 en EMEA
PR Newswire, le 11/04/2008 : PARIS, April 11 /PRNewswire/ -- Reliant Technologies, Inc., le pionnier du relissage fractionnel et le leader du marché des traitements esthétiques dermatologiques au laser, a annoncé aujourd'hui le lancement européen du système laser Fraxel re:pair suite à l'octroi, ce mois-ci, du label CE (Conformité Européenne). Le lancement européen du system Fraxel re:pair aura lieu à l'Anti-Aging Medicine World Congress, du 10 au 12 avril, à Paris, en France. […].
Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement
Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].
Les résultats de l'étude SEISMIC suggèrent l'innocuité et l'efficacité de la thérapie cellulaire autologue dans le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive
PR Newswire, le 02/04/2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Les données finales de suivi patients à six mois présentées hier lors des séances d'analyse de l'étude clinique de dernière minute à l'ACC suggèrent que la greffe de cellules myoblastiques offre une alternative thérapeutique sans risques et potentiellement efficace à la monothérapie standard pour améliorer la fonction cardiaque chez les patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. […].
Le système Cancion(R) d'Orqis(R) Medical permet une amélioration significative des performances cardiaques
PR Newswire, le 02/04/2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Orqis(R) Medical Corporation, une société de produits médicaux qui se consacre au développement et à la commercialisation de dispositifs de traitement de l'insuffisance cardiaque, a annoncé ce jour que les résultats de l'étude clinique MOMENTUM réalisée par la société avaient été présentés au cours de la session de présentation des dernières avancées des études cliniques qui a eu lieu lors du Congrès annuel du Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology, ACC) tenu à Chicago. L'étude MOMENTUM a évalué l'utilisation du système percutané Cancion chez des patients hospitalisés présentant une insuffisance cardiaque. […].
Masso-kinésithérapie : quelle prise en charge après un traitement chirurgical du genou ou de l'épaule ?
Caducee.net, le 01/04/2008 : La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur les critères de suivi en rééducation et les critères d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire après certains traitements chirurgicaux de l’épaule et du genou. Ces recommandations ont pour objectif d’éviter l’orientation inappropriée vers une hospitalisation en soins de suite ou de réadaptation (SSR). […].