La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite.

En reconnaissance de la journée sans tabac le 31 mai, la Fédération mondiale du Coeur insiste sur un renforcement de la sensibilisation sur les effets du tabac sur la santé et les maladies. Le tabagisme est la cause principale de décès évitable et est étroitement lié aux maladies cardiovasculaires, cause principale des décès dans le monde. On estime en 2010, à 6 millions le nombre de personnes qui décèderont des effets du tabac - plus que le nombre de décès dus au VIH/SIDA, au paludisme et à la tuberculose combinés - et près de (72 %) auront lieu dans les pays à revenus faibles et moyens. Le tabac provoque l'obturation des artères, des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux, mort soudaine et insuffisance cardiaque.

Dr. Pekka Puska, Président de la Fédération mondiale du coeur déclare : « Cette année nous souscrivons au thème de l'OMS sur les dangers du tabac sur la santé et demandons que l'industrie du tabac affiche des avertissements visuels sur tous les emballages de tabac pour communiquer clairement au public et de manière efficace les conséquences mortelles du tabagisme. »

Des études montrent que les mises en garde visuelles sont efficaces : elles motivent efficacement la décision d'arrêter de fumer des fumeurs et réduisent l'envie de fumer de ceux qui n'en sont pas encore dépendants.

La Fédération mondiale du coeur soutient ses membres dans le monde en prônant l'étiquetage visuel, en oeuvrant avec les ministères de la Santé, les médias et les entreprises. Toutefois, 9 personnes sur 10 vivent dans des pays qui n'exigent pas de visuels graphiques sur les emballages de tabac.

Un exemple réussi est celui des Caraïbes. Debbie Chen, directrice générale de la Fondation du coeur en Jamaïque, coordonne une coalition de partenaires qui inclut la Fondation du Coeur et des accidents vasculaires cérébraux de la Barbade et la Fondation interaméricaine du coeur, laquelle accorde la subvention Bloomberg destinée à la lutte mondiale contre le tabagisme. Elle a déclaré : « La lecture des recherches effectuées dans d'autres pays nous a convaincus que l'étiquetage pourrait nous aider. Nous avons accéléré le processus dans la région et nous en sommes à déterminer quels seraient les types d'avertissement qui auraient l'impact le plus fort dans quatre pays des Caraïbes. »

Au niveau mondial, la lutte contre le tabagisme représente l'un des moyens les plus faciles de réduire les maladies cardiovasculaires ; dans des conditions de faibles ressources, sa faisabilité et rentabilité ne font qu'amplifier son importance.

À propos de la Journée sans tabac et des mises en garde

Pour en savoir plus sur la Journée sans tabac et télécharger les kits d'informations, rendez-vous sur le site : http://www.who.int/tobacco/wntd/2009. Pour en savoir plus sur la Convention-cadre, consultez le site : http://www.fctc.org. Pour en savoir plus sur les pays oeuvrant à s'assurer de l'étiquetage visuel sur les produits du tabac, consultez le site : http://www.tobaccolabels.ca/labelima

À propos de la Fédération mondiale du coeur

La Fédération mondiale du coeur est une organisation non-gouvernementale basée à Genève en Suisse, qui se consacre à aider la population mondiale à prolonger leur espérance de vie, mais aussi à améliorer la qualité de vie grâce à la prévention et au suivi des cardiopathies et des accidents cardiovasculaires cérébraux, plus particulièrement dans les pays à faibles et moyens revenus. La Fédération mondiale du coeur est composée de 198 associations membres de cardiologie et fondations du coeur réparties dans plus d'une centaine de pays, couvrant les régions de l'Asie-Pacifique, l'Europe, les Amériques et l'Afrique.

Pour de plus amples informations sur la Fédération Mondiale du Coeur, veuillez consulter notre site :

http://www.worldheart.org

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Tabagisme , Coeur , Sociétés , Tabac , Santé , Absentéisme , Attention , Soins , Drainage , Économie , Économies , Lutte , Membres , Personnes , Accidents , Population , Suisse , Paludisme , Mort , Maladies cardiovasculaires , Vie , Lecture , Jamaïque , Industrie du tabac , Industrie , Fondations , Europe , Espérance de vie , Cardiopathies , Cardiologie , Barbade , Asie , Artères , Amériques , Afrique

Epidémiologie: Les +