La plate-forme d'innovation néerlandaise remet un prix prestigieux au test MammaPrint(R) d'Agendia

AMSTERDAM, Pays-Bas, June 27 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique, est heureuse d'annoncer que la société a récemment reçu un prix prestigieux pour MammaPrint(R), son test révolutionnaire, remis par la plate-forme d'innovation néerlandaise (Dutch Innovation Platform). MammaPrint, un test de diagnostic utilisant une signature de 70 gènes pour prédire un risque élevé ou bas de récidive des tumeurs cancéreuses du sein, a été choisi parmi plus de 150 candidats à titre d'initiative la plus avant-gardiste en matière de soins de santé et aura le grand honneur d'être activement soutenu à l'échelle nationale par le gouvernement néerlandais.

« Nous sommes honorés de constater que le gouvernement reconnaît la valeur de MammaPrint pour son incidence considérable sur la gestion du cancer du sein », a déclaré le Dr Bernhard Sixt, président-directeur général d'Agendia. « Ce prix nous procure le soutien national qui garantira qu'un plus grand nombre de patientes atteintes du cancer du sein bénéficieront de ce traitement spécialisé. »

MammaPrint est l'une des quatre innovations du domaine des soins de santé qui ont été récompensées par Ab Klink, ministre néerlandais de la santé et président du conseil de la plate-forme d'innovation en matière de soins de santé (Healthcare Innovation Platform), lors d'un récent sommet des soins de santé qui s'est déroulé aux Pays-Bas. La plate-forme d'innovation est une initiative gouvernementale dont l'objectif est d'aider les Pays-Bas à devenir l'un des cinq pays les plus importants au monde dans les domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en créant les conditions idéales, en établissant les bonnes connexions et en développant la vision requise pour stimuler l'innovation et l'entreprenariat.

« Chaque année, au Pays-Bas, plus de 13 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein tandis qu'en Europe, quelque 317 000 femmes reçoivent ce diagnostic, et qu'aux États-Unis, ce chiffre s'élève à près de 180 000 », a affirmé Richard Bender, M.D., FACP, médecin en chef d'Agendia. « Chez Agendia, nous nous engageons à influencer de manière positive la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer, et les nouvelles technologies comme MammaPrint changent la façon dont les oncologues traitent cette maladie mortelle, ce qui permet aux patientes de profiter d'une vie meilleure. »

En plus de la reconnaissance et de l'appui associés au prix, le ministre Klink a affirmé qu'il soutiendrait activement l'ajout de MammaPrint à la liste des traitements remboursables afin que le test puisse profiter au plus grand nombre possible de patientes atteintes du cancer du sein aux Pays-Bas.

À propos de MammaPrint(R)

Le test de laboratoire MammaPrint(R) est le premier et le seul test « In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay » (IVDMIA) fondé sur un microréseau d'ADN approuvé par la FDA (février 2007). MammaPrint(R) mesure l'activité de 70 gènes, fournissant ainsi des renseignements sur les possibilités de récidive de la tumeur. Le test MammaPrint(R) mesure le niveau d'expression de chacun de ces gènes à l'intérieur d'un échantillon de la tumeur qui a préalablement été excisée du sein de la patiente. Il emploie ensuite une formule ou un algorithme précis afin de générer un score qui déterminera si la patiente coure un risque faible ou élevé de propagation du cancer. Lorsque combiné à d'autres renseignements cliniques et tests de laboratoire, le résultat peut aider le médecin à planifier un traitement et un suivi appropriés pour la patiente. Tous les tests MammaPrint(R) sont effectués dans le laboratoire de test central d'Agendia, qui a obtenu la certification CLIA.

À propos d'Agendia

Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Agendia est un leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique et elle compte trois produits sur le marché. La société se concentre sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génétique de la tumeur. Agendia a été la première société à commercialiser un test pronostique, le MammaPrint(R), qui prédit le risque de récurrence du cancer du sein. Agendia entretient des relations étroites avec plusieurs centres universitaires de premier plan en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. Agendia propose aussi son expertise aux sociétés pharmaceutiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés hautement efficace dans le domaine de l'oncologie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Agendia, veuillez consulter le www.agendia.com.

* Le CupPrint(R) repose sur une licence de la base de données TUA d'AviaraDx

Site Web : http://www.agendia.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Soins , Risque , Gènes , Génétique , Santé , Récidive , Tumeurs du sein , Vie , Index , Sociétés , Recherche , Qualité de vie , Précis , Personnes , Maladie , ADN , Incidence , Gouvernement , Femmes , Expertise , Europe , Enseignement supérieur , Enseignement , Conseil , Base de données

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +