Un régime alimentaire enrichi en fibres de son de blé n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux
Un régime alimentaire enrichi en fibres de son de blé n’apporte pas de protection contre la récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par le Phoenix Colon Cancer Prevention Physicians’ Network.
Surpervisée par le Dr David Alberts de l’Arizona Cancer Center de l’Université de l’Arizona à Tucson, cette étude a été menée dans le but de déterminer si une supplémentation alimentaire utilisant des fibres à base de son de blé pouvait réduire le taux de récidive des adénomes colorectaux dans la mesure où on considère que les risques de cancer colorectal et d’adénome peuvent être influencés par des facteurs diététiques. Cela dit, comme on le sait, les preuves épidémiologiques concernant la protection contre les cancers colorectaux par les fibres des céréales sont équivoques.
Les auteurs ont randomisé 1428 hommes et femmes, âgés de 40 à 80 ans, ayant eu 1 ou plusieurs adénomes colorectaux, histologiquement prouvés et ayant subi une ablation au cours des 3 mois avant l’inclusion dans un programme contrôlé de supplémentation alimentaire soit avec des quantités élevées (13,5 g par jour), soit avec des quantités faibles (2 g par jour) de fibres provenant de son de blé.
Le principal critère de jugement était la présence ou l’absence de nouveaux adénomes au moment du suivi par coloscopie.
Les auteurs précisent que les sujets et les médecins, y compris ceux qui ont réalisé les coloscopies, ignoraient la randomisation des groupes.
Les odds ratio multivariés ajustés pour les adénomes récidivants dans le groupe riche en fibres, comparés au groupe pauvre en fibres, n’ont pas montré de différence notable entre ces deux groupes.
Il en a était de même pour ce qui concerne le risque relatif de récidive en fonction du nombre d’adénomes dans le groupe riche en fibres par rapport au groupe pauvre en fibres.
Source : Press release Arizona Cancer Center, Tucson.
Descripteur MESH : Adénomes , Récidive , Régime alimentaire , Risque , Étude multicentrique , Arizona , Céréales , Coloscopie , Femmes , Hommes , Jugement , Médecins