Un virus proche de celui du SRAS retrouvé chez des chauves-souris
Une équipe internationale de chercheurs a identifié chez des chauves-souris en Chine plusieurs coronavirus dont un très proche du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). La recherche du réservoir biologique du virus reste un élément essentiel pour la prévention d’une nouvelle épidémie.
De premières analyses réalisées dans la province de Guangdong ont permis de retrouver le virus du SRAS chez des civettes et chez deux autres espèces animales présentes sur des marchés. Toutefois, des investigations ultérieures ont révélé que ces animaux n’étaient pas le réservoir biologique du virus.
Les chauves-souris sont de bons candidats, plusieurs espèces étant hôtes de divers virus connus, dont les virus Hendra et Nipah. Elles peuvent aussi être porteuses de nombreux virus sans présenter de signe clinique. Dans la dernière édition de la revue Science, Wendong Li et ses collaborateurs rapportent l’étude de plusieurs variétés de chauves-souris issues de quatre régions de Chine. Plusieurs de ces espèces apparaissent être les hôtes naturels de coronavirus proches du virus du SRAS lui-même. Les chercheurs estiment que le SRAS est un membre de ce groupe de coronavirus.
Source : www.sciencexpress.org / 29 September 2005 / Page 1/ 10.1126/science. 1118391
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Virus , Coronavirus , Chine , Recherche , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Virus du SRAS , Animaux , Édition , Reproduction , Science , Virus Hendra