Réduction de la réponse inflammatoire sous chirurgie laparoscopique
La chirurgie laparoscopique colorectale semble être associée à une réponse inflammatoire plus faible que celle observée en chirurgie conventionnelle. Cette différence pourrait se traduire par une réduction des complications post-opératoires, d'après un article publié dans l'édition de juillet de la revue Archives of Surgery.
L'étude de Wichmann et collaborateurs repose sur l'analyse de prélèvements sanguins de 70 patients avec une pathologie colorectale qui ont bénéficié d'une chirurgie laparoscopique (35) ou conventionnelle (35). Les prélèvements étaient réalisés avant l'intervention et un, trois et cinq jours après.
Les chercheurs ont trouvé que les concentrations de protéine C réactive et d'interleukine 6 étaient plus élevées après les interventions, bien qu'elles soient plus faibles dans le groupe chirurgie laparoscopique. Par ailleurs, le taux de cellules NK était plus élevé dans ce même groupe tandis qu'il n'était pas noté de différence pour les lymphocytes B et T.
"Les effets à long terme de l'immunosuppression en réponse au traitement et le développement de métastases restent encore obscurs", écrivent les auteurs. "On peut supposer cependant que notre observation d'une meilleure préservation de l'immunité non spécifique via les cellules NK chez les patients après une chirurgie laparoscopique colorectale a un effet bénéfique que les complications infectieuses péri-opératoires – ce qui s'applique aux patients avec une pathologie bénigne ou maligne". Source : Arch Surg. 2005; 140:692-697
Descripteur MESH : Archives , Édition , Patients , Cellules , Immunité , Lymphocytes , Lymphocytes B , Observation , Protéine C