Creutzdfeldt-Jakob : du prion détecté dans les muscles et la rate
Le prion est détectable dans le muscle et la rate de patients atteints d’une forme sporadique de maladie de Creutzdfeldt-Jakob (MCJ sporadique), révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine du 6 novembre. C’est la première fois que l’on rapporte la présence du prion dans ces tissus chez ces patients.
La protéine prion pathologique n’avait jusqu’à présent été mise en évidence que dans le système nerveux central et les tissus nerveux olfactifs des patients atteints de MCJ sporadique.
En utilisant une technique de détection plus sensible, Glatzel et collaborateurs ont détecté la présence du prion pathologique dans 10 des 28 échantillons de rate et 8 des 25 prélèvements de muscle squelettique analysés. Leur méthode fait appel à une concentration du prion avant sa détection par Western blot.
Ces chercheurs du Centre national de référence sur les maladies à prions (Hôpital universitaire de Zurich, Suisse) montrent aussi que la présence du prion dans ces tissus est associée à une maladie plus longue.
Source : NEJM 2003 ; 349:1812-1820
Descripteur MESH : Muscles , Patients , Tissus , Maladie , Rate , Maladies à prions , Prions , Suisse , Système nerveux , Système nerveux central