Le losartan plus efficace que l’aténolol dans certains cas
Le groupe international de recherche pour l’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint Reduction) a montré que dans le traitement de l’hypertension artérielle systolique isolée (HTASI) avec hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), l’emploi du losartan est préférable à celui de l’aténolol en terme de mortalité et morbidité cardiovasculaires. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA.
Dans cette étude menée par Sverre Kjeldsen (Oslo, Norvège), l’objectif était d’évaluer l’efficacité de deux anti-hypertenseurs (losartan versus aténolol) dans le cas d’un sous-groupe de patients hypertendus ayant une HTASI avec une HVG détectée à l’ECG (HVG-ECG.
Au total 1326 hommes et femmes âgées entre 55 et 80 ans, avec une TA systolique comprise entre 160 et 200 mm Hg et une TA diastolique inférieure à 90 mm Hg, ainsi qu’avec une HVG-ECG, ont été recrutés et assignés au hasard à recevoir journellement soit du losartan soit de l’aténolol, pendant une durée moyenne de 4,7 ans.
Les deux hypertenseurs ont réduit la TA de la même façon (28/9). L’ensemble des évènements cardio-vasculaires (IDM, AVC, décès) ont été réduits de 25% par le losartan comparé à l’aténolol (25,1 évènements pour 1000 patients-années contre 35,4 évènements).
Les auteurs, dans leurs conclusions, disent que dans ce sous-groupe de patients (HTASI + HVG-ECG), le losartan est plus efficace que l’aténolol concernant la réduction de la mortalité et de la morbidité cardio-vasculaires. Ils ajoutent que le losartan est associé également à une réduction de la mortalité globale ainsi que de la survenue de diabète. Enfin, ils ne se prononcent pas sur la supériorité du losartan face aux diurétiques et aux bloquant de canaux calciques dans le traitement de première intention de l’HTASI.
Source: JAMA 25 septembre 2002;288(12):1491-8
PI
Descripteur MESH : Losartan , Mortalité , Morbidité , Hypertrophie , Recherche , Hypertrophie ventriculaire gauche , Patients , Femmes , Hommes , Accident vasculaire cérébral , Face , Intention , Diurétiques , Diabète , Canaux calciques , Norvège , Aténolol