Des enzymes de bactériophages contre les spores de Bacillus anthracis
Des chercheurs new-yorkais publient cette semaine dans la revue scientifique Nature la découverte d’agents bactéricides produits par des bactériophages, les lysines, capable de reconnaître et de détruire spécifiquement les spores de Bacillus anthracis, l’agent du charbon encore appelé anthrax par les anglo-saxons.
Raymond Schuch et ses confrères de la Rockefeller University ont extrait à partir de bactériophages gamma infectant naturellement Bacillus anthracis, qu’ils ont testé pour leur virulence, des lysines, appelées PlyG lysines pour Phage lysin Gamma.
Malgré l’inconvénient de la nécessité d’injecter rapidement les PlyGlysines pour que l’effet de l’antibiotique soit efficace, les souris traitées ont été plus des trois quarts à être sauvées d’une dose mortelle de Bacillus anthracis.
Etant donnée la spécificité de reconnaissance des PlyG lysines, les auteurs pensent qu’elles peuvent devenir des outils pour la détection de foyers d’infections par l’anthrax, ayant eux-mêmes expérimenté un test colorimétrique permettant de déceler en quelques minutes les spores du bacille charbonneux.
Un autre avantage de ces molécules bactéricides est qu’elles se fixent dans la paroi bactérienne et de ce fait il est peu probable de voir surgir des souches résistantes à ce genre de molécules.
Source: Nature 22 août 2002;418:884-9
PI
Descripteur MESH : Bactériophages , Spores , Enzymes , Anthrax , Charbon , Virulence