Explication génétique du risque de leucémie dans le syndrome de Down
Des chercheurs américains ont apporté une explication au fait que dans la trisomie 21 (syndrome de Down), l’incidence de leucémie aiguë myéloblastique soit beaucoup plus important que la normale. Des mutations raccourcissant le facteur de transcription hématopoïétique GATA1 (GATA binding protein 1 ou globin transcription factor 1) ont en effet été retrouvées spécifiquement chez des enfants atteints de trisomie 21.
Le risque de développer une leucémie aiguë chez l’enfant trisomique est augmenté d’un facteur 10 à 20. On sait qu’une translocation génétique entre les chromosomes 1 et 22 est associée à certaines formes de leucémies mais les mutations exactes impliquées n’étaient pas vraiment mises en évidence.
Joshua Wechsler (Université de Chicago, Illinois, EU) et ses confrères ont examiné l’ADN de 75 patients atteints de différentes formes de leucémie ainsi que 21 patients sains. Sur les 6 patients trisomiques de l’étude, 6 présentaient un défaut dans la protéine GATA1 (un raccourcissement de sa séquence), alors que tous les autres patients avaient une forme normale de GATA1.
Ces mutations ont pour effet d’empêcher GATA1 de réguler normalement les gènes de régulation des cellules hématopoïétiques, expliquant l’incidence augmentée des formes de leucémies aiguës myéloblastiques rencontrées dans le syndrome de Down.
Selon les chercheurs, «GATA1 ne constitue qu’une partie de l’histoire», mais il s’agit «d’une étape cruciale dans la compréhension des mécanismes de survenue de cette forme de leucémie».
Source: Nature Genetics 12 août 2002;publication en ligne avancée, doi:10.1038/ng955
PI
Descripteur MESH : Syndrome , Génétique , Risque , Hématologie , Trisomie , Syndrome de Down , Patients , Leucémies , Cellules , Chicago , Chromosomes , Compréhension , Gènes , Illinois , Translocation génétique