Cancer du sein, tumorectomie et durée de la radiothérapie
Un essai randomisé américain a comparé deux protocoles de radiothérapie après une tumorectomie pour un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. Le protocole fractionné sur 22 jours avec une dose totale de 42,5 Gy a donné des résultats similaires au protocole fractionné sur 35 jours avec une dose totale de 50 Gy. Selon les auteurs, le protocole « court » pourrait être privilégié.
Cette étude signée Whelan et al fait l’objet d’une publication dans le numéro du 7 août du Journal of the National Cancer Institute. Les auteurs ont étudié les récidives et les conséquences esthétiques de deux protocoles de radiothérapie chez 1.234 femmes opérés d’un cancer du sein invasif sans envahissement ganglionnaire.
Après randomisation, les patients ont bénéficié d’une radiothérapie de 42,5 Gy en 16 fractions sur 22 jours ou de 50 Gy en 25 fractions sur 35 jours. Le critère principal de comparaison était les récidives locales de cancer invasif sur le sein traité. Le suivi médian a été de 69 mois.
La survie sans récidive locale à cinq ans était respectivement de 97,2 % et 96,8 % dans le groupe 22 jours et dans le groupe 35 jours. La différence n’était pas significative. Il n’y avait pas de différence non plus si l’on considère le taux de survie global. En terme esthétique, les deux protocoles ont donné des résultats similaires.
Selon les auteurs, « un protocole plus court fractionné diminuera le poids du traitement pour les patientes, dont beaucoup pourraient aussi recevoir une chimiothérapie adjuvante, et aura des bénéfices importants en termes de qualité de vie au regard de son aspect plus pratique et avec moins de jours hors du domicile ou du lieu de travail ».
Source : J Natl Cancer Inst 2002 ;94:1143-50
SR
Descripteur MESH : Radiothérapie , Tumeurs du sein , Survie , Esthétique , Femmes , Lieu de travail , Patients , Qualité de vie , Récidive , Taux de survie , Travail , Vie