La télémédecine au secours d’un genou au Pôle Sud

Des médecins situés dans le Massachusetts ont aidé un confrère situé au Pôle Sud lors la réalisation d’une intervention chirurgicale sur le genou d’un météorologiste blessé. L’opération s’est déroulée le 5 juillet dernier et s’est bien passée.

En utilisant une connexion audio-vidéo entre les Etats-Unis et l’Antarctique, le chirurgien orthopédique Bertram Zarins et l’anesthésiste Vicki Modest, tous deux à l’Hôpital Général du Massachusetts à Boston, ont pu aider le Dr Timothy Pollard à suturer le tendon endommagé du genou d’un météorologiste en poste sur la base arctique Amundsen-Scott au Pôle Sud. Le patient, Dar Gibson, s’était blessé lors d’une chute.

Le programme américain en Antarctique a déjà utilisé des liens audio-video entre les Etats-Unis et le Pôle Sud pour porter assistance lors de certaines procédures médicales. Dans le cadre de ce programme polaire, c’est la première fois qu’on avait recours à la télémédecine dans une situation chirurgicale. Des médecins sont bien présents sur les trois stations polaires américaines mais elles ne sont pas normalement équipées pour des interventions chirurgicales.

Le programme polaire américain est coordonné par la ‘National Science Foundation’ (NSF). En raison des conditions climatiques très difficile sur place, les autorités de la NSF ont écarté la possibilité d’une évacuation aérienne. Un groupe de médecins basé aux Etats-Unis a alors examiné le cas Dar Gibson en utilisant les clichés des radiographies du genou télétransmis mais également en se référant à l’examen du genou du patient, filmé et transmis en direct jusqu’aux Etats-Unis.

Après avoir reçu l’avis des Drs Zarins et Modest mais aussi d’autres experts, Dar Gibson a jugé que la chirurgie était la meilleure option pour restaurer un maximum de mobilité au genou endommagé.

L’intervention a été réalisée par le Dr Pollard le 5 juillet avec l’aide d’un assistant médical qui veillait à l’anesthésie, Tom Barale, et d’autres membres de la station. Dar Gibson a depuis commencé sa rééducation.

Source : National Science Foundation

SR

Descripteur MESH : Genou , Télémédecine , Médecins , Massachusetts , Science , Boston , Membres

Recherche scientifique: Les +