Le peptide natriurétique B comme marqueur de diagnostic de l’insuffisance cardiaque
Un simple test sanguin permettrait de diagnostiquer dans près de 9 cas sur 10 une insuffisance cardiaque (IC), selon cette étude publiée dans le dernier New England Journal of Medicine, qui a porté sur près de 1600 personnes. C’est le dosage du peptide natriurétique B (BNP), développé par la société Biosite (San Diego) et approuvé par la FDA, qui donne en 15 minutes une orientation déterminante vers le diagnostic d’IC.
Cet essai international, regroupant des laboratoires américains, australiens, norvégiens, suédois et français (Breathing Not Properly Multinational Investigators) et piloté par le cardiologue Alan Maisel du département des Veterans Affairs à San Diego (Californie, EU), a inclus 1586 patients venus consulter aux urgences pour une dyspnée aiguë.
Parmi ces patients, environ la moitié étaient en IC, l’autre moitié non, ce qui a permis aux investigateurs d’évaluer le test sanguin de dosage du BNP en terme de sensibilité et de spécificité, et d’ajuster ainsi les valeurs limites de concentrations .
Le diagnostic d’IC a été réalisé dans 83,4% des cas, pour une valeur limite fixée au dessus d’une concentration en BNP de 100 pg/ml, (sensibilité du test). La valeur limite de négativité du test a été fixée en dessous de 50 pg/ml, donnant une spécificité au test de 96%.
Ce test, qui prend 15 minutes, d’après les auteurs permet d’aider considérablement au diagnostic de l’IC, en évitant dans bien des cas l’emploi d’examens coûteux ou longs comme la radiographie et l’électrocardiogramme.
Source: N Engl J Med 18 juillet 2002;347(3):161-7
PI
Descripteur MESH : Diagnostic , Orientation , Personnes , Patients , Californie , Dyspnée , Laboratoires , Radiographie , Urgences