La toxine botulique pour traiter l’incontinence urinaire
Des chercheurs de l’université de médecine de Pittsburgh ont présenté devant l’association américaine d’urologie des résultats prometteurs sur le traitement par la toxine botulique de nombreux troubles du tractus urinaire conduisant à des problèmes d’incontinence. La toxine utilisée en injection inhibe la contraction des muscles impliqués dans la miction et améliore l’état de plus de 80% des patients traités.
Dans cette étude, 50 patients atteints de dysfonctionnements urinaires d’origines diverses (sclérose en plaque, lésions de la moelle épinière, hyperactivité prostatique, cystite), ont été traités par injection de toxine botulique, soit dans la vessie soit dans l’urètre.
Les patients ont été 82% à montrer une amélioration de leur incontinence voire un arrêt de celle-ci, dans les 7 jours après l’injection, avec des symptômes disparaissant en 6 mois approximativement. Aucune complication n’a été observée.
La toxine botulique, qui agit sur les terminaisons nerveuses motrices des muscles, agit de manière spécifique sur ceux de la miction, sans les endommager, ont expliqué les auteurs.
Cette nouvelle thérapie pourrait constituer une option de traitement pour les nombreuses personnes souffrant d’incontinence urinaire, selon les auteurs.
Source : Annual Meeting of the American Urological Association 26 mai 2002
PI
Descripteur MESH : Patients , Miction , Muscles , Médecine , Cystite , Personnes , Sclérose , Terminaisons nerveuses