Une manette de jeux, pas un marteau-piqueur !
Les consoles de jeux vidéos pourraient être moins innocentes qu'il n'y paraît, surtout si elles sont dotées d'une manette de jeu vibrante...
Des médecins anglais ont en effet décrit le cas d'un garçon de 15 ans qui a développé un "syndrome des vibrations du système main-bras" (syndrome de Raynaud mécanique) suite à une pratique trop assidue d'un simulateur de conduite automobile. Ce syndrome est habituellement retrouvé chez des professionnels exposés à des vibrations répétées.
Ce cas est rapporté dans le British Medical Journal du 2 février par Gavin Cleary (Great Ormond Street Children's Hospital, Londres). Le garçon se plaignait de douleurs aux mains depuis deux ans et présentait une modification de la couleur des mains selon la température (blanc au froid, rouge lors du réchauffement).
Les symptômes du patient étaient typiques du phénomène du Raynaud lié aux vibrations dans les activités professionnelles. Il faut noter que le garçon utilisait sa console de jeux jusqu'à sept heures par jour, observent les médecins.
Ils estiment que la fréquence de ces cas pourrait être plus importante et encouragent les fabricants à avertir les consommateurs de cet effet indésirable.
A suivre…
Source : BMJ 2002;324:301
Descripteur MESH : Syndrome , Médecins , Bras , Conduite automobile , Couleur , Londres , Main , Mécanique , Réchauffement , Température