L'oxygénothérapie trop fréquente dans la prise en charge de l'AVC ischémique ?
Des médecins américains ont cherché à connaître les caractéristiques de l'emploi de l'oxygénothérapie dans la prise en charge de l'AVC ischémique. Ils rappellent à ce sujet que l'oxygénothérapie n'est pas recommandée en routine pour les AVC ischémiques. D'après leur étude, près de la moitié des jours sous oxygénothérapie chez ces patients seraient injustifiés.
Dans un article dans Archives of Internal Medicine, Pancioli et al. notent que les données actuelles ne permettent pas de recommander l'emploi de l'oxygénothérapie de façon systématique dans la prise en charge des AVC ischémiques. Par ailleurs, ils soulignent que plusieurs travaux ont évoqué un effet potentiel néfaste.
Ces auteurs ont étudié l'emploi de l'oxygénothérapie pour les AVC dans un hôpital universitaire américain. Les dossiers de 167 patients ont été analysés, soit un total de 600 jours d'hospitalisation. Une analyse de la littérature a permis de définir les indications strictes de l'oxygénothérapie.
Selon leurs résultats, 61 % des patients avaient été sous oxygène à un moment de leur hospitalisation. Seulement 45,6 % des jours d'hospitalisation sous oxygénothérapie étaient justifiés chez ces patients victimes d'un AVC ischémique.
"Cette étude démontre que l'oxygénothérapie est couramment utilisée sans indication claire chez des patients avec un AVC ischémique", observent les auteurs. L'emploi de l'oxygène était associé à la présence d'une indication stricte mais aussi à un âge avancé et au sexe masculin. Outre le non-respect des recommandations de l'American Heart Association Stroke Council, Pancioli et ses confrères insistent sur les coûts engendrés par ces pratiques.
Source : Arch Intern Med 2002;162:49-52
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Oxygénothérapie , Patients , Emploi , Médecins , Hospitalisation , Oxygène , Association , Littérature , Sexe