La recherche médicale spatiale profite d’abord aux terriens
L’agence spatiale américaine (NASA) est actuellement en train de tester une molécule fabriquée par les laboratoires Novartis, le zoledronate, un inhibiteur de la résorption osseuse par les ostéoclastes, sur des patients atteints de lésion de la moelle épinière, afin d’évaluer son efficacité sur la réduction de la perte osseuse, principal souci physique rencontré par les astronautes partis en mission de longue durée.
Le zoledronate appartient à la famille des diphosphonates couramment utilisés pour retarder les phénomènes d’ostéoporose.
«Ces deux groupes, astronautes et patients paraplégiques, connaissent la même expérience de perte musculaire et osseuse au niveau de la partie basse du tronc et dans les jambes», a expliqué le docteur Jay Shapiro, qui dirige le projet ‘Perte osseuse’ du National Space Biomedical Research Institute fondé par la NASA.
Le docteur Shapiro souhaiterait, via ce médicament, ralentir la perte osseuse des patients afin d’augmenter la balance du métabolisme osseux en faveur de l’ostéogenèse.
«Le risque de fracture est extrêmement important chez les adultes souffrant de lésions de la moelle épinière ou ayant eu des accidents vasculaires cérébraux ou pour ceux atteints de problèmes neuromusculaires», a expliqué le Dr Shapiro. «Dès que vous perdez la fonction musculaire, vous perdez de l’os».
L’étude envisagée durera un an et consistera à administrer en double aveugle à des patients paraplégiques par voie intraveineuse, soit du zoledronate soit un placebo, à des intervalles réguliers.
Des mesures du muscle ainsi que de la structure et de la géométrie osseuses seront réalisées, de même que des analyses sanguines et urinaires.
«Si nous pouvons montrer que cette médication inhibe la perte osseuse chez les patients atteints de lésion de la moelle épinière, alors elle devrait également être efficace dans l’espace», a conclu Shapiro.
Source : National Space Biomedical Research Institute 28 novembre 2001, Houston, Texas, Etats Unis.
Descripteur MESH : Recherche , Patients , Laboratoires , Ostéoclastes , Physique , Résorption osseuse , Accidents , Diphosphonates , Famille , Métabolisme , Placebo , Risque , Texas , Tronc