Prévention des récidives d'AVC ischémiques : l'aspirine comparable à la warfarine
Un large essai américain a comparé l'aspirine et la warfarine dans la prévention des AVC ischémiques chez des patients avec un antécédent d'AVC ischémique non cardiogénique. Aucune différence significative n'est apparue entre les deux traitements sur une période de deux ans.
Cet essai a été réalisé par le Warfarin-Aspirin Recurrent Stroke Study Group</i>. Mohr et al. en publient les résultats dans le dernier New England Journal of Medicine. L'intérêt était de comparer un antiplaquettaire à un anticoagulant dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux ischémiques non cardiogéniques.
Cet essai multicentrique, randomisé et en double aveugle a été mené sur 2.206 patients avec un antécédent récent (<30 jours) d'AVC ischémique non cardiogénique. Les participants ont reçu de l'aspirine (325 mg par jour) ou de la warfarine dont la dose était ajustée pour atteindre un INR de 1,4-1,8.
Au cours de deux ans de suivi, 17,8 % des patients sous warfarine sont décédés ou ont eu un nouvel AVC ischémique comparé à 16 % dans le groupe aspirine. La différence n'était pas statistiquement significative, expliquent les auteurs.
L'incidence des complications hémorragiques graves était peu différente entre les deux groupes : 2,22 pour 100 patient.années dans le groupe warfarine et 1,49 pour 100 patients-années dans le groupe aspirine. Toutefois, les complications hémorragiques mineures étaient plus fréquentes dans le groupe warfarine.
Les auteurs estiment donc que la warfarine et l'aspirine ont une efficacité comparable dans la prévention des récidives d'AVC ischémiques.
Source : N Engl J Med 2001;345:1444-51
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Warfarine , Patients , Accidents , Incidence , Prévention des accidents