Le diabète, son traitement et les événements cardiovasculaires
Après une analyse de données issues de deux importants essais cliniques multicentriques, des chercheurs du Duke University Medical Center ont trouvé que le risque de décès ou d'avoir un évenement cardiovsculaire sévère est doublé pour les diabétiques, comparé aux non diabétiques.
De plus, la stratégie de prise en charge du diabète peut avoir une influence négative sur l’évolution cardiovasculaire, remettant ainsi en question les pratiques dominantes du traitement actuel du diabète. Ceci est une question de santé publique, vu les 150 millions de personnes souffrant de diabète de type 2 dans le monde, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Les résultats de cette étude ont été présentés cette semaine au Congrès de l’American College of Cardiology par le Dr McGuire.
Ces données sont issus de 2 essais cliniques (SYMPHONY et Second SYMPHONY). Ces 2 essais comparaient l’efficacité de l’aspirine vs Sibrafiban (une « super-aspirine ») dans la prévention des crises cardiaques récurrentes. Avaient participé à ces essais 15.904 patients (dont 3.101 diabétiques, 19,5 %) traités dans 716 hôpitaux de 35 pays.
Ces essais collectaient diverses données dont celles relatives à la gestion de la prise en charge du diabète : a) traitement par insuline seule ou en association avec des sulfonylurées à action stimulante sur le pancréas, permettant à ce dernier de produire plus d’insuline; b) patients prenant des normoglycémiants comme les biguanides (metformine par exemple), seul ou en association avec les thiazolidinediones.
Il apparaît que comparé aux non diabétiques, les patients diabétiques ont une augmentation significative (11,4 % vs 9 %) du nombre d’événements cardiovasculaires sévères, incluant un décès ou une crise cardiaque. Après 1 an, 6% des diabétiques sont décédés, comparé aux 3,5 % pour les non diabétiques.
De plus, les patients traités par insuline ont plus d’événements cardiovasculaires graves que les diabétiques n’en recevant pas. Ainsi, à 90 jours, le risque d’événements cardiovasculaires sévère est 2,4 fois plus important pour les diabétiques recevant de l’insuline, comparé à ceux qui n’en prenaient pas. Le Dr McGuire note que le traitement par insuline peut exacerber le risque cardiovasculaire.
Ces résultats confortent le traitement des diabétiques par la metformine, cependant, la metformine combinée à une sulfonylurée double le risque de décès suite à un événement cardiaque. Selon le Dr McGuire, ces données préliminaires doivent être confirmées par des essais cliniques randomisés.
Source : Duke University Medical Center
Descripteur MESH : Diabète , Essais , Risque , Patients , Insuline , Metformine , Association , Biguanides , Diabète de type 2 , Hôpitaux , Pancréas , Personnes , Santé , Santé publique , Sulfonylurées , Thiazolidinediones