VIH/SIDA : une nouvelle antiprotéase sur le marché
Agenerase™ (amprénavir), une nouvelle antiprotéase pour les patients ayant déjà été traités avec un inhibiteur de la protéase du VIH-1, sera disponible à partir du 14 novembre. Environ 1.500 patients français ont déjà bénéficié de cette nouvelle molécule à l'occasion d'une autorisation temporaire d'utilisation octroyée par l'AFSSAPS.
Agenerase™ est la première antiprotéase du Laboratoire Glaxo Wellcome. Il est indiqué pour les sujets infectés par le VIH-1 qui ont déjà bénéficié d'un inhibiteur de la protéase. Présenté sous 3 formes galéniques (2 formes capsules molles et une solution buvable), il est indiqué pour les sujets adultes de moins de 65 ans et les enfants de plus de 4 ans. Ce médicament vient d'obtenir une autorisation européenne de mise sur le marché (AMM).
Agenerase™ présente un profil de résistance qui se distingue de celui des autres inhibiteurs de la protéase du VIH. En cas d'échec thérapeutique par d'autres antiprotéases, 74 % des souches virales restent sensibles à Agenerase™. Selon Glaxo Wellcome, "Agenerase™ est l'antiprotéase qui présente le moins de résistance croisée avec les autres molécules de cette classe thérapeutique (E. Race et al. - AIDS 1999)".
Ses propriétés pharmacocinétiques autorisent 2 prises par jour. Il peut être pris en dehors des repas et ne nécessite pas d'apport hydrique particulier.
Les troubles gastro-intestinaux, les éruptions cutanées et les paresthésies buccales et péri-buccales sont les effets secondaires les plus fréquents. Leur survenue rapide et leur intensité modérée ne nécessitent généralement pas l'arrêt du traitement. De plus, les symptômes liés à une redistribution anormale des graisses ou lipodystrophie sont peu fréquents.
Source : Glaxo Wellcome
Descripteur MESH : Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Thérapeutique , Capsules , Échec thérapeutique , Lipodystrophie , Repas