Des mutations du gène du facteur V ou du gène de la prothrombine multiplient le risque d'avortement spontané tardif
Une étude réalisée par des médecins de l'Université de Milan indique que des mutations du gène du facteur V ou du gène de la prothrombine multiplient d'un facteur 3 le risque de perte du fœtus après la 20° semaine de gestation.
Le Dr Martinelli et ses collaborateurs ont publié leurs résultats dans le New England Journal of Medicine du 5 octobre. Ces auteurs rappellent que la mutation du facteur V Leiden et que la mutation du gène de la prothrombine (G20210A) sont deux facteurs indépendants de risques de thrombose veineuse.
L'objectif était d'évaluer la contribution de ces mutations dans le risque de perte du fœtus après la 20° semaine de gestation.
Les auteurs ont étudié 67 femmes chez lesquelles était survenu un avortement spontané inexpliqué après la 20° semaine de gestation et 232 femmes dont les grossesses avaient été normales.
Selon les résultats, 16 % des femmes avec un avortement spontané tardif et 6 % des femmes "contrôles" étaient porteuses de la mutation du facteur V ou de la prothrombine.
Le risque relatif de perte du fœtus après la 20° semaine de gestation était égal à 3,2 (IC 95 % = 1,0-10,9) pour la mutation du facteur V et 3,3 (IC 95 % = 1,1-10,3) pour la mutation de la prothrombine.
Les auteurs notent également que l'examen des placentas (62/67) a révélé la présence de caillots sanguins intra-vasculaires ainsi que d'autres anomalies vasculaires.
Une mutation du gène de la méthylène tétrahydrofolate réductase, également associée à un risque accru de thrombose veineuse, n'était pas liée à une augmentation du risque de perte du fœtus (risque relatif = 0,8 ; IC 95 % = 0,5-1,2).
"Les mutations du facteur V et de la prothrombine sont associées à une multiplication environ par 3 du risque de perte tardive du fœtus", concluent les auteurs.
Source : NEJM 2000;246:1015-1018
Descripteur MESH : Risque , Prothrombine , Avortement spontané , Obstétrique , Médecins , Mutation , Femmes , Thrombose , Thrombose veineuse , Anomalies vasculaires