Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Lits
319 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271
L’AMUF dénonce le « tout ambulatoire » et la suppression de l’obligation de garde pour les médecins de ville
AMUF, le 21/11/2021 : Depuis plus de 20 ans, l’Association des médecins urgentistes de France dénonce les décisions prises par les différents gouvernements et avait prédit la crise actuelle qui met la population en danger. […].
Covid-19 : L’ARS Hauts-de-France appelle à déprogrammer les activités hospitalières qui peuvent l’être
Caducee.net, le 06/01/2022 : Dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence d’une infection à SARS COV 2 a triplé en une semaine. Ce qui pousse l’ARS à appeler les établissements de santé à une augmentation des capacités hospitalières en soins critique en déprogrammant les activités chirurgicales et médicales qui peuvent l’être. […].
Les infirmiers revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis des médecins
CIF, le 11/02/2022 : Le CIF réunissant les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière, il parait important d’adresser une liste des principales revendications de la profession aux candidats des élections présidentielles, afin que la santé, mais aussi notre profession, soit un des thèmes de débats lors des élections. […].
Les secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles indissociables des plateaux de soins critiques
CNP ARMPO, le 03/05/2022 : Si le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) se félicite de la publication le 27 avril des décrets actualisant les conditions d’implantation et de fonctionnement de l’activité des soins critiques, il s’alarme de ne pas lire dans la feuille de route d’application de ces décrets proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, malgré des contacts répétés, l’intégration explicite des secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles dans les plateaux de soins critiques. Ceux-ci ont pourtant été après les attentats de 2015 et pendant la pandémie entre 2020 et 2022 l’un des éléments clés de prise en charge des afflux soudains de patients. […].
Médecin spécialiste : l’exercice libéral en établissement de santé en péril selon la CSMF
Les Spécialistes CSMF, le 05/05/2022 : Les spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé font face depuis deux ans à une situation très difficile mettant en danger leur capacité à prendre en charge nos concitoyens alors qu’ils assurent plus de 50 % des interventions et participent de façon déterminante à la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales. […].
Garantir une meilleure qualité de soins aux patients en changeant l’environnement de travail des personnels soignants
Vincent Creste, le 25/08/2022 : L’ensemble du personnel soignant travaillant dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé devrait prétendre à des conditions de travail sécurisées et sécurisantes comme n’importe quel salarié du secteur tertiaire. Pourtant, l'équipement utilisé par les infirmières notamment ne répond souvent pas à leurs besoins. […].
BCI, le 1er Institut français dédié aux maladies colorectales voit le jour au sein de La Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux
BCI, le 20/01/2023 : Alors que le cancer du côlon représente la 2e cause de décès chez l’homme et la 3e chez la femme, le 1er Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux. Créé au dernier trimestre 2022 à l’initiative de médecins reconnus, dont le Professeur DENOST, Bordeaux Colorectal Institute (BCI) regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et de formation à la prise en charge des maladies colorectales. […].
Hôpital : le sénat vote une loi sur le ratio soignant/patient
Caducee.net, le 05/02/2023 : Les sénateurs français ont adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par rapport au nombre de patients. Cette mesure, largement saluée par les professionnels de santé, vise à améliorer les conditions de travail des infirmières et des aides-soignantes et à rendre ces métiers plus attractifs, alors que de nombreux établissements publics de santé font face à des difficultés de recrutement. […].
53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans
Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun. […].
Journée Internationale des Infirmières : le SNPI ne veut pas de médailles en chocolat
Caducee.net, le 12/05/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué exigeant une reconnaissance authentique de leurs compétences et de leur professionnalisme, en lieu et place des accolades symboliques souvent offertes lors de la Journée Internationale des Infirmières. Le SNPI exprime la colère et les revendications des infirmières en France, à l'occasion de la Journée Internationale des Infirmières. […].
La FHF alerte sur la vulnérabilité financière des hôpitaux publics face à l'ONDAM 2024
Caducee.net, le 23/05/2023 : Après une année 2023 marquée par de nombreux défis pour les hôpitaux publics français, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a publié un communiqué exprimant ses inquiétudes face à l'ONDAM (Objectif national des dépenses d'assurance maladie) 2024. Cette préoccupation intervient dans un contexte de fragilisation de la santé publique, d'évolution des relations de travail et de chocs extérieurs liés à la situation internationale. […].
CHU de Bordeaux : les urgences de Pellegrin refusent les patients qui se présentent spontanément
Caducee.net, le 27/07/2023 : Le CHU de Bordeaux a décidé de ne plus accepter les patients qui se présenteraient spontanément au service des Urgences de l’hôpital Pellegrin. La direction cherche à anticiper une surcharge de ses services d’urgences à cause de la saison estivale et de l’arrivée massive de touristes. Si cette décision est probablement fondée par une pénurie de personnel soignant, elle témoigne néanmoins du délabrement de l’hôpital public et des effets délétères des politiques publiques. […].
Urgence en crise : face à la canicule, « les hôpitaux ne sont pas prêts »
Caducee.net, le 21/08/2023 : L’été et le mois d’août se traduisent souvent par une période de tensions exacerbées pour le système hospitalier et les urgences en particulier. Cette année, la situation est aggravée par plusieurs facteurs : une canicule tardive et intense, une crise hospitalière persistante, la grève des Assistants de Régulation Médicale (ARM), la résurgence des cas de Covid-19 à l’hôpital ainsi que les effets délétères de la loi Rist. De nombreux médecins donnent l’alerte pendant qu’Aurélien Rousseau tente de rassurer comme il peut. […].
Installation d'un médecin généraliste bloquée par l'Ordre, le maire s'insurge
Caducee.net, le 26/08/2023 : Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Oise a refusé l'installation d'une médecin généraliste dans un pôle de santé de Bornel, en raison de la présence de sophrologues et d'une psychanalyste. Cette décision, basée sur un récent rapport sur les dérives de pratiques non conventionnelles, a provoqué l'indignation du maire de Bornel, Dominique Toscani. […].
Alarme financière dans les CHU : le déficit triple en un an
Caducee.net, le 29/01/2024 : Dans un communiqué, les instances des CHU français alertent sur une situation alarmante : le déficit a triplé en un an, atteignant 1,2 milliard d'euros. Cette révélation souligne les multiples défis auxquels le secteur de la santé est confronté, exacerbés par l'après-pandémie et des contraintes financières accrues. […].
Alarme financière dans les CHU : le déficit triple en un an
Caducee.net, le 29/01/2024 : Dans un communiqué, les instances des CHU français alertent sur une situation alarmante : le déficit a triplé en un an, atteignant 1,2 milliard d'euros. Cette révélation souligne les multiples défis auxquels le secteur de la santé est confronté, exacerbés par l'après-pandémie et des contraintes financières accrues. […].