Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hallucinogènes

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les fumeurs de marijuana sont plus enclins à tester des hallucinogènes que les non consommateurs de cannabis

Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore (EU) montre pour la première fois un lien entre la consommation de marijuana et la tendance à essayer des substances hallucinogènes. Cette enquête, réalisée d’après les données du National Household Surveys on Drug Abuse entre 1991 et 1994 parmi une cohorte de 40000 jeunes, montrent que près de la moitié des consommateurs de cannabis étaient confrontés à l’usage d’hallucinogènes, contre 6% chez les non fumeurs de marijuana. […].

Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance

Caducee.net, le 06/12/2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].

Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure.   […].

Forte augmentation de l'usage de cocaïne et de MDMA en 2023

Caducee.net, le 12/07/2024 : L'édition 2023 de l’étude EROPP, menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), fournit une vue d’ensemble sur la consommation de substances illicites en France. Interrogeant un échantillon représentatif de 14 984 adultes âgés de 18 à 75 ans, cette étude met en lumière des tendances significatives dans l'usage de drogues telles que le cannabis, la cocaïne, la MDMA et d'autres substances psychoactives. […].

Les plus