Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
État de santé
207 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
L'émicizumab, anticorps bispécifique de Chugai, répond au critère d’évaluation primaire dans une étude de phase III
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 21/11/2017 : « La thérapie de remplacement du facteur VIII prophylactique est un traitement standard pour les patients atteints d'hémophilie A sans inhibiteurs. Certains patients et leurs soignants ont toutefois des difficultés à gérer les injections intraveineuses fréquentes dans leur vie quotidienne, » a déclaré Dr Yasushi Ito, premier vice-président, directeur de gestion des projets et du cycle de vie de Chugai. « En tant qu'injection sous-cutanée, l'émicizumab est plus facile à administrer. Les résultats annoncés aujourd'hui, qui correspondent aux données présentées au sujet des patients avec inhibiteurs en début d'année, ont indiqué que l'émicizumab peut avoir le potentiel de devenir une option de traitement efficace pour les patients atteints d'hémophilie A sans inhibiteurs. Nous nous attendons à ce que l'émicizumab offre des bénéfices à une large gamme de patients atteints d'hémophilie A. » […].
Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France
Nathaniel Bern, le 17/05/2019 : Le projet de loi Santé 2022 a suscité de vifs débats au sein de l’Assemblée Nationale ces dernières semaines : la France tente tant bien que mal de soigner les difficultés d’accès aux soins de sa population. Face à la désertification médicale et à la croissance soutenue et insoutenable des passages dans les services d’urgences, les différents acteurs de la santé se sont concertés depuis mai 2017, dans le cadre du mandat de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour proposer une offre de soins adéquate pour les Français. […].
Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine
ARS, le 09/05/2020 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 132 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 25 mars, ce qui porte le total à 1 007 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. […].
Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?
Académie de Médecine, le 04/01/2021 : Aucun acte médical ne peut être effectué sans le consentement de la personne qui en bénéficie. Ce principe s’applique sans réserve à la vaccination : sur la base d’une information claire, loyale et accessible, délivrée par le médecin, il revient à chacun de prendre librement la décision de se faire vacciner ou non. […].
Covid-19 et soins critiques : le recours à la ventilation mécanique invasive a diminué au profit de techniques non invasives
DREES, le 18/03/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en collaboration avec la société de réanimation de langue française (SRLF), publie les résultats d’une étude sur la prise en charge des patients atteints de Covid-19 dans les unités de soins critiques au cours des trois premières vagues de l’épidémie. […].
Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs
Caducee.net, le 01/10/1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].
Troubles de l’érection : des facteurs de risque identifiés
Caducee.net, le 07/02/2000 : Selon une étude américaine (Journal of Urology, Février 2000), les troubles de l’érection augmentent avec l’âge, le diabète, les maladies coronariennes et l’hypertension. En plus des 18 millions d’américains souffrant d’impuissance à des degrés variables, les résultats indiquent que 2,6 % des hommes âgés de 40 à 69 ans développeront chaque année des troubles de l’érection. […].
Hypertension artérielle : analyser le comportement des patients pour mieux les soigner
Caducee.net, le 28/02/2000 : Plusieurs comportements caractérisent les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Des chercheurs américains ont défini 4 groupes de malades qui présentent une attitude différente face à la prise en charge de leur maladie. L'hygiène de vie et le suivi du traitement varient énormément d'un groupe à l'autre. Les auteurs indiquent dans le dernier numéro d'Archives of Internal Medicine que les stratégies thérapeutiques doivent être modulées en fonction de ces différents types de comportements. […].
Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients
Caducee.net, le 09/03/2000 : La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA. […].
Les mères célibataires présentent un risque de décès précoce plus élevé
Caducee.net, le 10/04/2000 : Le risque de décès précoce des mères célibataires est 1,7 fois plus élevé que celui des mères vivant en couple. Ce résultat est issu d'une enquête suédoise publiée dans le dernier numéro du Lancet. […].
Le même médecin pour moins d'hospitalisations pédiatriques
Caducee.net, le 06/03/2001 : Les enfants qui consultent régulièrement le même médecin ont moins de risque d'hospitalisation ou de visite aux urgences, indique une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. […].
Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH
Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].
Le sport améliore la santé cardiovasculaire des diabétiques de type 2
Caducee.net, le 02/10/2002 : Parce que le diabète de type 2 est un facteur de risque important de complications cardiovasculaires, la plupart des patients atteints de cette pathologie meurent d’accidents vasculaires. Des chercheurs américains mettent en évidence dans la dernière livraison du JAMA, que l’exercice physique régulier non seulement diminue la glycémie et la tension artérielle de patients atteints de diabète de type 2, mais également améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction endothéliale parce qu’il permet de réduire la masse corporelle graisseuse totale. […].
THS et prévention des évènements coronariens sur un terrain à risque
Caducee.net, le 03/07/2001 : Quel est l'impact du traitement hormonal substitutif (THS) sur l'incidence des nouveaux évènements coronariens ? D'après une publication dans les Annals of Internal Medicine, un THS de courte durée pourrait augmenter le risque de récidive alors qu'il diminue lorsque le traitement est de longue durée. […].
Dépression et risque d'insuffisance cardiaque chez le sujet âgé
Caducee.net, le 26/07/2001 : Les personnes âgées avec une hypertension systolique isolée ont deux fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque s'ils souffrent de dépression. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine du 23 juillet. […].
Pression artérielle pulsée durant l'effort et risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 17/09/2001 : La mesure de la pression artérielle pulsée au cours d'un exercice physique rend mieux compte du risque cardiovasculaire qu'une mesure au repos. C'est la conclusion d'une étude présentée le 14 septembre au Congrès de l'American Association for Cardiovascular and Pulmonary Rehabilitation. […].
Les pathologies chroniques augmentent le risque de chute
Caducee.net, le 29/09/2003 : Les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques telles que la dépression ou l’arthrite sont plus exposées au risque de chute, selon les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal. Ces maladies seraient responsables d’environ un tiers des chutes. […].
Surcharge pondérale : 20 ans après
Caducee.net, le 11/11/2003 : Le surpoids des quadragénaires est associé à plus de problèmes de santé 20 à 30 ans plus tard, confirme une vaste étude américaine. […].