Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Conseil
1021 résultats triés par date
affichage des articles n° 703 à 721
Garantir une meilleure qualité de soins aux patients en changeant l’environnement de travail des personnels soignants
Vincent Creste, le 25/08/2022 : L’ensemble du personnel soignant travaillant dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé devrait prétendre à des conditions de travail sécurisées et sécurisantes comme n’importe quel salarié du secteur tertiaire. Pourtant, l'équipement utilisé par les infirmières notamment ne répond souvent pas à leurs besoins. […].
Covid-19 : de nouveaux vaccins bivalents attendus
Caducee.net, le 13/09/2022 : Le 1er septembre, l’agence européenne du médicament (EMA) a autorisé la mise sur le marché de deux vaccins dits « bivalents », dirigés conte la souche originelle (dite souche « de Wuhan ») et le variant Omicron BA1. D’autres vaccins dirigés contre Omicron BA4 et BA5 sont en train d’être évalués. […].
La HAS approuve les nouveaux vaccins bivalents anti-COVID-19
Caducee.net, le 21/09/2022 : Nous l’annoncions dans un article le 13 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) valide l’utilisation d’un des trois vaccins bivalents dirigés contre la souche Omicron (variants BA4 et BA5) et la souche originelle dite « de Wuhan). La HAS préconise d’utiliser un de ces vaccins dans le cadre “d’une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne”. […].
Cannabis médical : prolongation de l’expérimentation en France
Santé France Cannabis, le 28/09/2022 : L'association Santé France Cannabis réagit aux propos du ministre de la Santé, François Braun. Ce dernier a annoncé hier devant la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale la prolongation de l’expérimentation de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical. […].
4e année d’internat pour les généralistes : que veut le gouvernement ?
Caducee.net, le 29/09/2022 : Afin de lutter contre les déserts médicaux, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont annoncé lundi dernier l’instauration d’une quatrième année d’internat en ambulatoire dans des « zones sous-denses ». […].
Citeline et Norstella complètent leur fusion pour former une entreprise mondiale de technologie pharmaceutique pesant 5 milliards de dollars
PRNEWSWIRE, le 01/11/2022 : Avec plus de 1 600 employés à travers le monde, la nouvelle organisation est désormais l'un des plus grands fournisseurs de solutions de renseignements pharmaceutiques sur le marché […].
Le « PRIX ABARCA » a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti
PRNEWSWIRE, le 28/10/2022 : La 2e édition du Prix International Dr. Juan Abarca pour les Sciences Médicales, le « PRIX ABARCA », a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti, microbiologiste, et directeur de l'Unité de Pathogénie Moléculaire Microbienne de l'Institut Pasteur, avec une brillante carrière professionnelle de plus de 40 ans. Le professeur Sansonetti est considéré comme l'un des « fondateurs » de la microbiologie cellulaire pour ses recherches révolutionnaires sur la shigellose, une maladie qui touche 164,7 millions de personnes dans le monde, dont 163,2 millions dans les pays en développement et 1,5 million dans les pays industrialisés. Selon l'OMS, elle provoque 700 000 décès par an. […].
Le ministère de la Santé écarte le syndicat Jeunes Médecins des prochaines négociations conventionnelles
Jeunes Médecins, le 02/11/2022 : Ce jeudi 27 octobre, Jeunes Médecins a appris par le ministère de la Santé et de la Prévention qu’il ne recevrait pas le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles qui seront lancées prochainement avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Décidément, après le Ségur et dans la droite lignée d’Olivier Véran, le ministre François Braun envisage d’exclure Jeunes Médecins de ces nouvelles négociations ! […].
Comment agir contre le harcèlement scolaire, le guide d’un psy
Sophian Jouhari, le 03/11/2022 : Le harcèlement ou le cyber harcèlement sont devenus des sujets très sensibles au sein de notre société. Très longtemps considéré comme tabou, ce fléau est néanmoins très dévastateur pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes. En effet, les conséquences peuvent être néfastes psychologiquement, jusqu’à parfois avoir des issues dramatiques. […].
« Croire que le virus va “réapparaître” chez nous à cause de la Chine est absurde »
Caducee.net, le 04/01/2023 : Après la sortie désordonnée de la Chine de sa stratégie Zéro Covid, les autorités françaises ont décidé d’emboiter le pas de l’Italie et de l’Espagne en pratiquant des tests PCR de façon aléatoire sur les passagers en provenance de Chine. Une mesure justifiée par le ministre de la Santé par la nécessité de suivre les différents variants qui pourraient ainsi être importés. Une mesure si peu fondée scientifiquement qu’elle s’apparente pour beaucoup à une simple gesticulation politique. […].
Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?
Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].
Caducy by i-Virtual, le tout premier dispositif médical de mesures des données de santé par selfie vidéo à obtenir la certification CE
Caducy_iVirtual, le 30/01/2023 : i-Virtual — start-up basée à Metz (France) — est la première entreprise au monde à recevoir la certification CE pour un dispositif médical de mesures de signes vitaux à distance, Caducy. Celui-ci permet la mesure de variables physiologiques par selfie vidéo, avec une précision de 95 % […].
ChatGPT, un outil de prévention et de premier recours à destination des patients ?
Caducee.net, le 07/02/2023 : Pour obtenir des conseils de prévention des maladies cardiovasculaires, les patients peuvent explorer des sources d’informations, notamment sur Internet, ou communiquer avec leur médecin. Ils ont depuis peu une nouvelle alternative avec les modèles de langage d’intelligence artificielle à base de dialogue à l’instar de ChatGPT qui fédère plus de 100 millions d’utilisateurs et suscite un grand intérêt dans les médias […].
Réforme des retraites : l’occasion manquée de revaloriser le statut de praticien hospitalier
Caducee.net, le 25/02/2023 : Dans un communiqué publié au début du mois, Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Élargi (SNPHARE) s’est ému de l’absence de prise en considération de la pénibilité du métier de praticien hospitalier dans le cadre de la réforme des retraites. […].
Plaidoyer pour un plan d'action en faveur de la santé psychique des jeunes
Caducee.net, le 16/04/2023 : Différents acteurs et organisations impliqués dans la santé mentale des jeunes attirent l'attention sur l'urgence de mettre en place un plan majeur pour la santé psychique des enfants et des adolescents. Les prescriptions de médicaments psychotropes sont en augmentation, et les auteurs appellent à renforcer les moyens alloués aux soins et à la prévention dans ce domaine. […].
L'Académie nationale de médecine appelle à repenser l'intérim médical dans les hôpitaux publics
Caducee.net, le 02/05/2023 : L'Académie nationale de médecine a publié un communiqué abordant les problèmes posés par l'essor de l'Intérim médical et de son encadrement par la loi Rist. Elle propose des pistes pour améliorer la situation. […].
Tout savoir pour s'installer en tant que kiné libéral
DOCTOLIB, le 03/05/2023 : L’installation et l’ouverture d’un cabinet de masseur kinésithérapeute passent par un processus méthodique à ne pas négliger. De l’obtention du diplôme d’État à l’accueil de son premier patient, le kiné libéral doit faire des choix importants et respecter un parcours administratif et juridique incontournable. Petite synthèse de ces étapes vers l’exercice en tant que kiné libéral. […].
« Chirurgiens de beauté » sous-formés : l’ESPRAS tire la sonnette d’alarme
Caducee.net, le 09/05/2023 : Un communiqué publié par l'ESPRAS alerte sur les risques encourus par les patients traités par des "chirurgiens de beauté" sous-formés et appelle à une formation standard pour les professionnels de la santé. […].