Knopp Neurosciences présente d'autres tendances encourageantes dans son étude de phase 2 du KNS-760704 (dexpramipexole) dans le traitement de la SLA

Knopp a constaté que les analyses post hoc indiquaient une tendance nette, en fonction de la dose administrée, à la réduction de l'échec du traitement, tel que mesurée par l'échelle d'évaluation fonctionnelle de la SLA, dans sa version révisée (« ALSFRS-R »), et par la capacité vitale forcée, sur les 12 semaines, partie contrôlée par placebo de l'étude.

Dans une présentation sollicitée, effectuée aujourd'hui avant l'assemblée générale de l'Académie américaine de neurologie, Knopp Neurosciences Inc. (« Knopp ») a décrit d'autres tendances encourageantes observées dans une étude de phase 2 du KNS-760704 (dexpramipexole), dont les résultats ont été publiés antérieurement, pour le traitement de la SLA.

Knopp a constaté que les analyses post hoc indiquaient une tendance nette, en fonction de la dose administrée, à la réduction de l'échec du traitement, tel que mesurée par l'échelle d'évaluation fonctionnelle de la SLA, dans sa version révisée (« ALSFRS-R »), et par la capacité vitale forcée, sur les 12 semaines, partie contrôlée par placebo de l'étude.

  • Dans le cas de l'ALSFRS-R, les échecs de traitement, définis comme la perte de 6 points ou plus dans les scores ALSFRS-R, par rapport à la ligne de base, ont concerné 9 sujets (soit 33 %), dans le groupe placebo ; 8 sujets (35 %), dans le groupe ayant reçu des doses de 50 mg/jour ; 4 sujets (15 %) dans le groupe ayant reçu des doses de 150 mg/jour ; et 2 sujets (8 %) dans le groupe ayant reçu des doses de 300 mg/jour (p = 0,014).
  • Dans le cas de la fonction pulmonaire, les échecs de traitement, définis comme une réduction de la capacité vitale forcée de 20 % ou plus, par rapport à la ligne de base, ont concerné 8 sujets (30 %) dans le groupe placebo ; 3 sujets (13 %) dans le groupe ayant reçu des doses de 50 mg ; 3 sujets (12 %) dans celui ayant reçu 150 mg ; et 1 sujet (4 %) parmi le groupe ayant reçu 300 mg (p = 0,028).

Knopp a souligné que ces tendances encourageantes devaient être confirmées dans la vaste étude de phase 3 contrôlée, à long terme, nécessaire pour établir l'innocuité et l'efficacité du médicament pour les patients souffrant de SLA. Néanmoins, les analyses supplémentaires présentées aujourd'hui concordaient avec les tendances signalées précédemment dans l'étude de phase 2 de Knopp, suggérant le potentiel du dexpramipexole à améliorer les résultats dans le domaine fonctionnel et de la survie.

« Malgré la taille limitée de l'échantillon et des périodes de traitement, une évaluation continue des données de la phase 2 indique des tendances systématiquement encourageantes dans les analyses pré-spécifiées et post hoc », a déclaré Merit Cudkowicz, M.D., professeur de neurologie au Massachusetts General Hospital de la Harvard Medical School, et investigateur principal de l'essai, qui a présenté les résultats de l'étude de Knopp par invitation, lors de la séance plénière des essais cliniques 2010 de l'Académie. « Nous sommes impatients d'amorcer les études de phase 3 dès que le protocole et les autres dispositions seront établis. »

Comme indiqué antérieurement, l'étude de phase 2 en deux parties a réalisé son objectif principal consistant à évaluer l'innocuité et la tolérabilité du dexpramipexole chez les patients atteints de SLA, pendant neuf mois. Les objectifs secondaires comprenaient la mesure des effets cliniques du dexpramipexole sur le déclin fonctionnel et la mortalité. La conception de cette étude, en deux parties, a permis d'évaluer les effets du médicament sur le même échantillon de patients atteints de SLA, lors de deux périodes de traitement randomisées en double aveugle, interrompues par une période de repos d'un mois, sous placebo.

Dans la première partie de cette étude, 102 sujets ont reçu des doses quotidiennes de 50 mg, 150 mg ou 300 mg de dexpramipexole, ou un placebo, pendant 12 semaines. Comme publié précédemment, le dexpramipexole a montré que la diminution du taux de progression de la maladie, telle que mesurée par la différence entre les courbes de l'échelle ALSFRS-R des différents groupes de traitement, variait selon les doses, le groupe auquel avait été administré des doses de 300 mg ayant retiré les bénéfices les plus importants.

Dans la seconde partie de cette étude, 92 sujets ont été choisis à nouveau au hasard pour recevoir des doses quotidiennes de 50 mg ou de 300 mg de dexpramipexole pendant 24 semaines. Outre le fait que les résultats suggéraient à nouveau que la diminution du taux de progression de la maladie, telle que mesurée par l'échelle ALSFRS-R, variait selon les doses administrées, on a également observé une tendance favorable à la survie dans le groupe ayant reçu des doses de 300 mg, en comparaison avec celui ayant reçu des doses de 50 mg. Au cours d'un test exploratoire comparant les sujets en fonction de la mortalité et des résultats fonctionnels, on a relevé une amélioration considérable chez les sujets du groupe ayant reçu des doses de 300 mg, en comparaison avec ceux du groupe ayant reçu des doses de 50 mg.

Knopp prévoit d'amorcer les études de phase 3 du dexpramipexole pour le traitement de la SLA avant la fin de l'année.

A propos du KNS-760704 (dexpramipexole)

Le KNS-760704 est un benzothiazole de faible poids moléculaire qui a démontré améliorer la fonction mitochondriale et conférer une protection cellulaire considérable aux neurones soumis au stress. Grâce à la chiralité pure de ce benzothiazole synthétique (6R)-2-amino-4,5,6,7-tétrahydro-6-(propylamino)benzothiazole, le KNS-760704 est hautement assimilable oralement, soluble dans l’eau, excrété par les reins, et seulement modérément protidique. Ce composé a reçu la désignation de médicament orphelin par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et la Commission européenne pour le traitement des patients atteints de SLA, ainsi que la désignation « Fast Track » (révision accélérée) de la FDA.

A propos de la SLA

La sclérose latérale amyotrophique, aussi connue comme la maladie de Lou Gehrig et la sclérose de Charcot, est une maladie neurodégénérative rapide, universellement fatale, caractérisée par une faiblesse musculaire progressive et l’émaciation. La SLA touche des adultes dans la fleur de l’âge et crée une charge substantielle pour les soigneurs. La prévalence aux Etats-Unis est d’environ 20.000 et l’incidence globale est d’environ deux pour 100.000. Un seul médicament a été homologué pour le traitement de la SLA. Suite à l’apparition des premiers symptômes, l’espérance de vie est généralement comprise entre trois et cinq ans.

A propos de Knopp Neurosciences Inc.

Knopp Neurosciences, basée à Pittsburg, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, est une entreprise de découverte et de développement de médicaments, qui se consacre à fournir des traitements révolutionnaires pour les maladies neurologiques grâce à l’innovation, l’expérience et le partenariat. Le produit candidat le plus important de la société est KNS-760704, une petite molécule biodisponible oralement en cours de développement pour le traitement de la SLA. Le leadership de Knopp comprend des cadres expérimentés dans le développement et la découverte de médicaments pour les neurosciences ayant par le passé travaillé pour des sociétés pharmaceutiques de premier plan. Knopp est financé par Saturn Capital Inc. de Boston, comme agent de placement, et Saturn Partners II, comme investisseur principal.

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs », y compris des énoncés relatifs aux dossiers réglementaires et aux programmes de développement clinique prévus par Knopp pour le KNS-760704. Tous les énoncés prospectifs sont basés sur les suppositions et attentes actuelles de la direction, et comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs importants, incluant tout spécialement les incertitudes inhérentes aux essais cliniques et aux programmes de développement produit, à la disponibilité du financement pour prendre en charge la poursuite des recherches et des études, à la disponibilité ou disponibilité potentielle de thérapies ou traitements alternatifs, à la disponibilité d’une protection des brevets pour les découvertes et les alliances stratégiques, ainsi qu’à des facteurs supplémentaires susceptibles de faire que les résultats réels de Knopp soient différents de nos attentes. Il n’est pas possible de garantir que le développement ou la fabrication du KNS-760704 seront fructueux ou que les résultats définitifs des études cliniques permettront d'appuyer les autorisations réglementaires requises pour commercialiser les produits. Knopp n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour ou la révision de ces énoncés prospectifs, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou autre.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Knopp Neurosciences Inc.Tom Petzinger, +1-412-488-1776Vice-président exécutif, Développement commercial et Affaires publiquestom@knoppneurosciences.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Neurosciences , Placebo , Capacité vitale , Patients , Maladie , Sclérose , Programmes , Neurologie , Mortalité , Survie , Traduction , Essais , Vie , Sclérose latérale amyotrophique , Sociétés , Repos , Prévalence , Boston , Pennsylvanie , Objectifs , Neurones , Médicament orphelin , Massachusetts , Leadership , Langue , Jurisprudence , Brevets

Recherche scientifique: Les +