Pour faire un point sur la maladie du charbon
Le bacille du charbon fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Cette actualité chaude a conduit le New England Journal of Medicine à mettre en ligne sur son site internet une mise à jour sur la reconnaissance et la prise en charge des infections à Bacillus anthracis. Dans cet article en libre accès, le Dr Morton Swartz (Massachusetts General Hospital, Boston) revient sur les différents aspects de la maladie et de son traitement.
Cet article très détaillé fait le point sur la maladie du charbon : bactériologie, pathogenèse, épidémiologie, formes cliniques, diagnostic, prophylaxie post-exposition, antibiothérapie et contrôle de l'infection. L'article peut être téléchargé depuis l'adresse http://intl-content.nejm.org/.
Le journal précise également que l'article apparaîtra dans l'édition papier du 29 novembre.
Toujours sur le site du New Englang Journal of Medicine, on trouve également une communication qui décrit une forme cutanée d'infection par Bacillus anthracis chez un garçon de sept mois. Les médecins expliquent que leur diagnostic s'était initialement orienté vers une piqûre d'araignée (Loxosceles reclusa) retrouvée aux Etats-Unis. Son venin est particulièrement toxique.
Les premiers cas d'exposition au bacille du charbon ont conduit les médecins à rechercher la présence de la bactérie. La recherche s'est révélée positive et le patient sous traitement a pu quitter l'hôpital dans un état stable.
Source : New England Journal of Medicine. http://intl-content.nejm.org/
Descripteur MESH : Maladie , Charbon , Boston , Internet , Massachusetts , Diagnostic , Infection , Médecins , Bactériologie , Communication , Édition , Épidémiologie , Maladie du charbon , Papier , Recherche