Le rimonabant contre le surpoids et le diabète
De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique.
Les auteurs de cet essai rappellent qu’une étude précédente avait montré que le rimonabant avait été associé à une perte de poids chez les sujets non diabétiques obèses ou en surpoids lorsqu’il était prescrit en association avec un meilleur régime alimentaire et un programme d’activité physique.
Dans cette étude de phase III internationale, randomisée en double aveugle et avec contrôle placebo, 1047 patients en surpoids ou obèses et diabétiques ont été traités par rimonabant (5 ou 20 mg par jour) ou placebo pendant un an. Ces patients étaient déjà traités par metformine ou sulfonylurées en monothérapie. Les résultats avaient été présentés pour la première fois en juin 2005 lors du congrès annuel de l’American Diabetes Assication.
Les données de suivi à un an étaient disponibles pour 692 patients et ont montré une réduction du poids plus marquée avec le rimonabant. Cette réduction était la plus importante avec le dosage à 20 mg/jour pour lequel la diminution du poids était en moyenne de 5,3 kg (p<0,0001 vs. placebo), ce qui reste modeste si l’on considère que les patients présentaient un indice de masse corporelle supérieur à 27 en début d’étude Par ailleurs, les patients traités avec 20 mg de rimonabant par jour ont obtenu une réduction de 0,6% du taux d’HbA1c pour des valeurs initiales de 7,3%. Enfin, une amélioration des taux de cholestérol-HDL et triglycérides a été observée dans le groupe rimonabant à 20 mg/jour.
« L’étude RIO-Diabetes a montré que rimonabant 20 mg améliorait significativement le poids et la glycémie sanguine et qu’il corrigeait d’autres facteurs de risque cardiométaboliques jouant un rôle crucial dans la prise en charge du diabète de type 2 », commente le professeur André Scheen (Hôpital Universitaire de Liège), principal auteur de cette étude. Autre point à souligner : les auteurs estiment qu’environ 50% des améliorations observées en termes de taux d’HbA1c et de cholestérol-HDL était indépendant de la seule perte de poids, ce qui laisse penser que le rimonabant exerce un effet direct sur ces marqueurs. Il restera maintenant à étudier l’évolution du poids des patients et de ces marqueurs sur le long terme avec un traitement continu ou interrompu.
Source : Lancet 2006, Published OnlineOctober 27, 2006DOI:10.1016/S0140-6736(06)69571-8
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Surpoids , Patients , Régime alimentaire , Physique , Association , Glycémie , Cannabinoïdes , Placebo , Hypercholestérolémie , Cholestérol HDL , Cholestérol , Perte de poids , Rôle , Risque , Sulfonylurées , Reproduction , Metformine , Indice de masse corporelle , Facteurs de risque , Diabète de type 2 , Diabète , Auteur