L’activité physique, un bonus pour les neurones
Les femmes de plus de 70 ans les plus actives obtiennent de meilleurs résultats aux tests de performance cognitive et montrent un déclin plus faible de ces fonctions, indique une nouvelle étude.
Jennifer Weuve (Harvard School of Public Health, Boston) et ses collaborateurs ont étudié plus de 18000 femmes de 70 à 81 ans au travers de questionnaires sur leur activité physique et d’entretiens téléphoniques visant à tester leurs capacités cognitives.
Les chercheurs ont trouvé que les niveaux d’exercice les plus élevés étaient associés à de meilleures performances cognitives. Ainsi, celles qui se situaient dans le premier des cinq groupes selon le niveau d’activité physique avaient un risque de trouble cognitif réduit de 20 % par rapport aux femmes qui étaient les moins actives. L’effet positif sur les fonctions cognitives était visible pour des activités modérées telle qu’une marche tranquille pendant 1,5 heures par semaine.
D’après les auteurs : « …les bénéfices cognitifs d’une plus grande activité physique étaient équivalents à être trois ans plus jeune et étaient associés à un risque de trouble cognitif réduit de 20 %. Cette association n’était pas limitée aux femmes qui pratiquaient des activités vigoureuses… »
Source : JAMA. 2004; 292: 1454-1461
Descripteur MESH : Physique , Femmes , Risque , Association , Boston , Questionnaires