Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14123 résultats triés par date
affichage des articles n° 1711 à 1729

Publicité pour les médecins et les dentistes : le Conseil d’État contraint le gouvernement à lever l’interdiction

Caducee.net, le 12/11/2019 : Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui fera probablement date dans l’exercice des professionnels de santé. Dans sa décision rendue le 6 novembre, il considère que l’interdiction totale de publicité pour les médecins et dentistes français n’est pas conforme au principe de libre concurrence du droit européen. Il entend ainsi contraindre la ministre de la Santé à procéder à l’abrogation de cette règle désormais illégale. […].

Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde

Celltrion Healthcare, le 09/11/2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

Fresenius Kabi Deutschland GmbH, le 08/11/2019 : BAD HOMBOURG, Allemagne, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une nouvelle méta-analyse et revue systématique de la littérature [1] confirme et élargit de précédents résultats selon lesquels, chez des patients adultes, la nutrition parentérale (NP) enrichie en acides gras oméga-3 (ω-3) améliore les résultats cliniques par comparaison avec la NP standard. Comprenant au total 49 essais randomisés contrôlés (ERC), cette revue de la littérature constitue l’étude la plus importante et la plus récente* de l’effet d’une NP enrichie en acides gras ω-3 sur les résultats cliniques. […].

Debiopharm progresse dans sa lutte contre les gonorrhées résistantes grâce à un financement prolongé de CARB-X pour son antibiotique Debio 1453

Debiopharm International SA, le 08/11/2019 : LAUSANNE, Suisse, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com), société biopharmaceutique suisse, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu, de CARB-X (Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator), les fonds pour entamer la seconde phase de développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de Fabl, ciblant les gonocoques résistants a l'origine des gonorrhées sévères. Cette prolongation de 9 mois, pour un montant total de 1,4 millions de dollars américains, fait suite à une phase initiale de 15 mois pour laquelle 2,6 millions de dollars américains ont été octroyés en juillet 2017. Tous les objectifs de cette phase initiale ayant été atteints conformément au plan, CARB-X a décidé de financer la seconde phase du programme de recherche.  […].

Avantor® et NIBRT collaborent pour faire progresser le biotraitement en s'attaquant aux goulets d'étranglement en aval de la production d'anticorps monoclonaux (Acm)

Avantor, le 08/11/2019 : RADNOR, Pennsylvanie et DUBLIN, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Avantor, Inc. (NYSE : AVTR) et l'Institut national de recherche et de formation en bioprocédés (National Institute of Bioprocessing Research and Training ou NIBRT) ont annoncé leur collaboration pour traiter les goulets d'étranglement en aval dans la préparation des tampons lors de la production d'anticorps monoclonaux (Acm). Dans le cadre de cet effort commun, Avantor® fournit des systèmes séquentiels de dilution permettant de bénéficier d'une expérience pratique au sein du prestigieux centre de formation et de recherche du NIBRT, dédié au soutien de l'industrie mondiale du biotraitement. La technologie d'Avantor vient compléter la gamme de capacités de traitement biologique du NIBRT. […].

L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/11/2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].

Restrictions des droits à la santé pour les étrangers : les médecins disent NON !

Caducee.net, le 07/11/2019 : Le gouvernement a divulgué le 6 novembre un train de mesures visant à modifier la politique migratoire de la France dans le but de « reprendre le contrôle » et rendre la France moins attractive aux yeux des migrants économiques. Le volet sanitaire des ces mesures insurgent les médecins et les associations qui dénoncent une atteinte intolérable pour l’accès aux soins des populations les plus démunies. […].

#IPA : les rémunérations de la discorde

Caducee.net, le 06/11/2019 : Alors que l’avenant 7 à la convention nationale définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée vient tout juste d’être signé, le niveau des rémunérations proposées par les autorités de tutelle suscite un tollé tant en ville qu’à l’hôpital. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?

Caducee.net, le 06/11/2019 : La HAS a actualisé en juillet dernier ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et installe le test HPV en première intention chez les femmes de plus de 30 ans à la place du frottis cervico utérin. 5 mois après ces recommandations, force est de constater que le plan de dépistage français débuté en mai 2018 repose toujours sur le frottis. Le collectif « HPV Maintenant » s’en insurge et met la pression sur le gouvernement en rappelant les enjeux sanitaires d’une telle mesure : sauver 300 vies par an. […].

#RCFr19 #Economie – Avoir une approche intégrée en cancérologie pour être acteur du système de soins

Eric BASEILHAC, le 06/11/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Eric Baseilhac, Directeur des affaires économiques et internationales du LEEM, revient dans l’interview ci-dessous, sur une approche intégrée en cancérologie des industriels du médicament avec en particulier 3 défis à relever pour un accès aux médicaments au plus grand nombre. Eric Baseilhac explique également les nuances à prendre en compte autour des dépenses et coûts du cancer en France.  […].

Il est temps de décroître ou la nécessité d’un slowly society

Sarah Alimondo, le 05/11/2019 : Par Sarah Alimondo, Présidente du Syndicat National des Kinésiologues. […].

L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31/10/2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].

Cancer du Pancréas : de nouveaux espoirs avec la vectorisation thérapeutique

Caducee.net, le 27/10/2019 : La société Seekyo, co-fondée par le Pr Sébastien Papot, chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de l’université de Poitiers, développe des chimiothérapies vectorisées qui permettent de délivrer de façon intelligente des agents anticancéreux au sein même de la tumeur sans affecter les tissus sains environnants. Elle vient d’obtenir des résultats précliniques prometteurs dans le traitement du cancer du pancréas, qui demeure un des cancers au pronostic le plus sombre. […].

Recommandation de la SFSPO pour la prise en charge à l'officine des patients atteints de maux de tête en recherche d'un traitement d'automédication

SFSPO, le 26/10/2019 : La demande d’un antalgique de palier I est très fréquente à l’officine, de même que la sollicitation de l’équipe officinale pour un conseil lié à un mal de tête. Dans ce contexte, la SFSPO estime que les nouveaux messages d’alerte indiqués sur les boîtes d’antalgiques ne remplaceront pas l’intervention d’une équipe officinale bien formée à détecter les situations à risque et à orienter les patients le cas échéant. […].

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25/10/2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].

Dépistage précoce des cancers du col de l’utérus dans la Manche

Latitude Manche, le 25/10/2019 : Dans la Manche en Normandie, des médecins et techniciens du service d’anatomie et de cytologie pathologiques du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC) et des chercheurs du GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatisme et Instrumentation de Caen) ont développé un outil innovant de pathologie numérique pour dépister les cancers du col de l’utérus. Grâce à l’imagerie médicale de pointe et à l’informatisation du tri cellulaire, le projet de recherche Planuca (PLAteforme NUmérique de pathologie pour la prise en charge des CAncers) offre aux médecins spécialisés en anapath un gain considérable en temps et en précision, pour faciliter le diagnostic encore plus précoce des cancers du col de l’utérus. […].

Experts en endoscopie : l'atténuation du risque infectieux dans le retraitement mérite plus d'attention et une approche holistique

PENTAX MEDICAL, le 25/10/2019 : Le retraitement des endoscopes flexibles est essentiel pour réduire le risque d’infection en endoscopie. L’importance de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et son impact sur la vie des patients demeurant inébranlable, la communauté médicale recherche en permanence des moyens d’améliorer ce domaine d’expertise. À cette fin, le 9 octobre, un groupe d’experts multidisciplinaire s’est réuni au centre de R&D de PENTAX Medical à Augsbourg (Allemagne), afin de développer de nouvelles connaissances sur la réduction du risque d’infection dans l’endoscopie. […].

Numérique, jeux vidéo et maladies psychiques : quelles réalités ?

Association Psychodon, le 25/10/2019 : L’association Psychodon, qui vise à sensibiliser sur le sujet des maladies psychiques, a organisé chez Google France le 18 octobre dernier, son Édito de rentrée sur le thème du numérique, des jeux vidéo et des maladies psychiques, pour comprendre à quelles réalités faire face aujourd’hui en France. Le Psychodon multiplie les actions pour atteindre son objectif principal : dire STOP au tabou sur la maladie mentale et les personnes souffrant de maladies mentales. […].

Les plus