Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médicaments - Pharmacologie

1221 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

Covid-19 : le vaccin de Sanofi/GSK serait efficace et bien toléré en dose de rappel

SANOFI, le 15/12/2021 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui qu’une dose unique de rappel de leur candidat-vaccin recombinant adjuvanté contre la COVID-19 a permis d’obtenir des réponses immunitaires fortes. L'étude de phase 3 devrait se terminer au plus tôt en mars 2022, soit avec au moins 3 mois de retard sur le calendrier initial qui prévoyait une mise sur le marché fin 2021. […].

Molnupiravir : feu rouge de la HAS

Caducee.net, le 14/12/2021 : Malgré la volonté affichée par Olivier Véran de doter leur arsenal thérapeutique avec le Molnupiravir, les médecins libéraux vont devoir se passer cet antiviral à large spectre dans le cadre du traitement de la covid-19. La HAS en en effet refuser délivrer un accès précoce au Lagevrio considérant son efficacité moindre que celles des traitements actuels. […].

Une étude révèle la perte de confiance des Français dans l’innovation thérapeutique

APCO Worldwide, le 03/12/2021 : L’étude présente des chiffres significatifs sur le niveau de méfiance des Français non seulement par rapport aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi aux innovations thérapeutiques en général et aux thérapies géniques en particulier.L’opposition aux vaccins contre la COVID-19 peut-elle s’étendre à l’ensemble des traitements innovants ? Les résultats de cette étude mettent également en lumière une forte polarisation des opinions et une fracture générationnelle après 45 ans. […].

Novavax et Serum Institute of India annoncent le dépôt d'une demande auprès de l'OMS pour l'inscription d'urgence du vaccin contre la COVID-19 de Novavax

PRNEWSWIRE, le 24/09/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 24 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, et son partenaire, Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), a annoncé aujourd'hui une soumission réglementaire auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'inscription sur la liste des utilisations d'urgence (EUL) du candidat vaccinal contre la COVID-19 à base de protéines recombinantes nanoparticulaires de Novavax avec l'adjuvant Matrix-M™. La demande d'inscription à l'OMS est basée sur la précédente demande d'inscription des sociétés au Drugs Controller General of India (DCGI). […].

Psoriasis en plaques modéré à sévère : feu vert européen pour BIMZELX®▼(bimekizumab) d'UCB

UCB, le 09/09/2021 : UCB, entreprise biopharmaceutique mondiale, a annoncé le 25 août que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour BIMZELX® (bimekizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à un traitement systémique 1. Le bimekizumab est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne (UE) pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, conçu pour inhiber sélectivement et directement à la fois l’IL-17A et l’IL-17F, deux cytokines clés à l’origine des processus inflammatoires 1. […].

Comirnaty, le vaccin anti covid-19 de Pfizer & BioNtech définitivement approuvé par la FDA

Caducee.net, le 27/08/2021 : Le 23 aout dernier, la FDA a annoncé avoir pleinement approuvé Comirnaty le vaccin de l’alliance Pfizer & BioNTech contre la covid-19 pour les personnes de plus de 16 ans. Si ce vaccin ne disposait jusqu’alors que d’une autorisation d’urgence, ce nouveau statut permet aux autorités américaines de rendre la vaccination obligatoire pour certaines parties de la population. […].

Ronapreve reçoit une autorisation d’accès précoce pré-AMM pour prévenir la covid-19 chez les personnes à risques de forme grave

HAS, le 06/08/2021 : La HAS accorde une autorisation d’accès précoce pré-AMM à Ronapreve® (casirivimab et imdevimab) de Roche-Regeneron, pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Après l’avis positif de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et de sécurité de ce traitement, elle autorise son utilisation en prophylaxie préexposition ou post-exposition au SARS-CoV-2, chez des patients immunodéprimés qui ne sont pas protégés malgré une vaccination complète. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04/08/2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

L’EMA valide le vaccin Spikevax de Moderna chez les 12-17 ans

Caducee.net, le 26/07/2021 : Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA recommande depuis le 23 juillet d’étendre l’indication du vaccin anti covid-19 de Moderna désormais appelé Spikevax aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Le schéma vaccinal est identique aux adultes et prévoit deux injections intra musculaires dans la partie supérieure du bras. […].

Enspryng (Satralizumab) de Chugai approuvé par la Commission européenne en tant que premier traitement sous-cutané à domicile pour le trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Businesswire, le 28/06/2021 : « Nous sommes très heureux qu'Enspryng soit désormais approuvé dans l'UE, en tant que premier traitement sous-cutané pour les personnes atteintes de NMOSD séropositives à l'AQP4-IgG, avec la possibilité d'être traité à domicile », a déclaré le président et directeur général de Chugai, le Dr Osamu Okuda. « Enspryng est le premier anticorps thérapeutique approuvé pour lequel notre technologie exclusive de recyclage d'anticorps a été utilisée. Nous sommes convaincus qu'Enspryng contribuera de manière significative à améliorer le traitement des personnes atteintes de NMOSD, en s'intégrant dans leur vie quotidienne ». […].

Le vaccin Novavax contre la COVID-19 démontre une efficacité globale de 90 % et une protection complète contre les formes modérées et graves de la maladie dans l'étude de phase 3 PREVENT-19

PRNEWSWIRE, le 15/06/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), a annoncé aujourd'hui que NVX-CoV2373, son vaccin recombinant à base de nanoparticules protéiques contre la COVID-19, a démontré une protection à 100 % contre les formes modérées et graves de la maladie, et une efficacité globale de 90,4 %, et qu'il a atteint le critère d'évaluation principal de son étude pivot de phase 3 PREVENT-19. L'étude a recruté 29 960 participants dans 119 sites aux États-Unis et au Mexique pour évaluer l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité, en mettant l'accent sur le recrutement d'une population représentative des collectivités et des groupes démographiques les plus touchés par la maladie. […].

Carcinome rénal : KEYTRUDA réduit de 32 % le risque de récidive ou de décès après une néphrectomie

MSD, le 04/06/2021 : MSD a annoncé aujourd’hui les premiers résultats de l’essai pivot de phase 3 KEYNOTE-564 évaluant KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, dans le traitement adjuvant des patients atteints d’un carcinome rénal (CCR) présentant un risque intermédiaire/haut risque de récidive suite à une néphrectomie seule ou associée à la résection de lésions métastatiques. […].

Celltrion confirme l'effet neutralisant contre les variants émergents du SARS-CoV-2 du regdanvimab (CT-P59), un anticorps monoclonal anti-COVID-19

Businesswire, le 20/05/2021 : L’agence coréenne de prévention et de contrôle des maladies(Korea Disease Control and Prevention Agency [KDCA]) a évalué le test en associant l'anticorps à des variants émergents récents identifiés pour la première fois à New York (B.1.526), au Nigéria (B.1.525) et au Brésil (P.1), en infectant la cellule-hôte avec cette combinaison pour identifier l'effet neutralisant du CT-P59 sur les variants. L’anticorps monoclonal candidat, le CT-P59, a démontré une forte capacité de neutralisation des variants de New York (B.1.526) et du Nigéria (B.1.525), et produit des titres neutralisant le variant indien (B.1.617) lors d'un test in vitro sur un pseudo virus.1 […].

Covid-19 : le candidat vaccin de Sanofi passe la phase 2

Caducee.net, le 17/05/2021 : Sanofi vient de publier des résultats de l’étude de phase 2 sur son candidat-vaccin contre la covid19 développé conjointement avec GSK. Selon le laboratoire français, l’administration du vaccin a entraîné la production d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues à un niveau de concentration comparable à celui des patients ayant été infectés par le coronavirus Sars-Cov-2. Si une étude internationale de phase III devrait débuter dans les prochaines semaines, Sanofi espère une commercialisation avant la fin de l’année. […].

SEP : Feu vert européen pour Kesimpta de Novartis, le seul traitement auto-administré ciblant les cellules B

Novartis, le 10/05/2021 : Novartis a annoncé le 30 mars dernier que la Commission Européenne a approuvé Kesimpta® (ofatumumab) comme traitement des cas de formes actives de sclérose en plaques (SEP) récurrentes définies par des caractéristiques cliniques ou d’imagerie chez les patients adultes. […].

Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA

Caducee.net, le 22/04/2021 : Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a confirmé son avis favorable à l’utilisation du vaccin anti-covid-19 de Janssen en dépit la survenue de thromboses très rares en lien avec un faible niveau de plaquettes sanguines. Le PRAC recommande néanmoins d’apposer sur les notices d’informations un avertissement en ce sens et d’informer patients et professionnels de santé sur les symptômes à prendre en compte pour les traiter rapidement. L’administration de ce vaccin devrait donc pouvoir commencer en France. […].

THESS, le distributeur de médicaments connecté qui sécurise la dispensation de traitements anticancéreux oraux en ambulatoire

Caducee.net, le 20/04/2021 : Après 5 années de recherche et développement, Thess Corporate, une entreprise montpelliéraine, filiale de la Valériane, lance sur le marché THESS, THErapy Smart System, un dispositif 100 % français dont l’objectif est de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d’une maladie chronique, notamment le cancer. […].

Les plus