La Fondation pour la Recherche sur l'Ostéoporose et les Maladies Osseuses (FROMO) décerne sa bourse de recherche 2009 en physiologie et physiolopathologie rénale

GENÈVE, June 30 /PRNewswire/ -- La Fondation pour la Recherche sur l'Ostéoporose et les Maladies Osseuses (FROMO) a annoncé les noms des récipiendaires de la Bourse 2009 pour l'étude et la recherche en physiologie et physiolopathologie rénale : Andreas Kistler, MD, PhD, boursier clinique au Service Néphrologie de l'Hôpital universitaire de Zurich, en Suisse et Sara Damiano, PhD étudiante en sciences néphrologiques à la seconde Université de Naples, en Italie. La société de biotechnologie Amgen a offert ces bourses de relève académique à FROMO, une fondation située à Genève et qui a pour mission de soutenir la recherche et l'enseignement dans le domaine des maladies osseuses, dont l'ostéodystrophie rénale qui affecte les patients aux prises avec une insuffisance rénale grave.

La bourse d'un an a été présentée à Genève le 26 juin dans le cadre du 2e Séminaire européen de physiologie et physiolopathologie rénale pour cliniciens par le président du comité exécutif, le Professeur Philippe Jaeger (R.-U.).

« Grâce à cette bourse, nous souhaitons approfondir les connaissances en matière de maladies rénales, une des spécialités les plus difficiles en médecine interne », a commenté le Professeur Pierre-Yves Martin, chef de de la Division Néphrologie au Service médecine interne à l'hôpital universitaire de Genève. « Les graves désordres du métabolisme osseux, appelés ostéodystrophie rénale, souvent rencontrés dans des cas de maladies rénales, illustrent bien le besoin qu'ont les néphrologues cliniques de mieux comprendre la physiologie du squelette », a ajouté le Professeur Rene Rizzoli, président de la Division des maladies osseuses à l'Hôpital universitaire de Genève et président de FROMO.

Andreas Kistler étudiera les mécanismes conduisant à la lésion d'une partie du rein en particulier appelée le glomérule : son projet vise à mieux connaître les voies qui conduisent à la protéinurie, le signe caractéristique et pronostique de la plupart des maladies glomérulaires progressives conduisant à l'insuffisance rénale. Ce travail sera réalisé à l'École Miller de Médecine de l'Université de Miami, aux États-Unis.

Sara Damiano étudiera in vivo le transport du sodium et du potassium le long du segment le moins accessible du tubule rénal, appelé l'anse de Henle, une approche très ambitieuse qui ne peut s'effectuée que dans de rares laboratoires dans le monde : elle réalisera cette expérimentation à Londres, au Royaume-Uni. Ce travail est d'un intérêt particulier pour la compréhension des mécanismes gouvernant les maladies hypertensives.

« Amgen s'est engagé à faire progresser la recherche en néphrologie et, en collaboration avec la communauté médicale, cherche à mieux comprendre les aspects importants des maladies rénales afin d'aider les patients à disposer d'une meilleure qualité de vie et, si possible, vivre plus longtemps », a affirmé le Dr Bart Molemans, Développement international, Néphrologie et Médecine générale, directeur médical exécutif d'Amgen. « Nous sommes heureux de ce partenariat avec FROMO et de pouvoir témoigner notre soutien à la recherche en néphrologie et en médecine interne. Nous félicitons Andreas Kistler et Sara Damiano. »

L'imposant jury était composé par le Comité scientifique du Séminaire européen de physiologie et physiolopathologie rénale pour cliniciens et comprenait Tilman Drueke, de France (président) ; D. Bichet, du Canada ; O. Devuyst, de Belgique ; M. Halperin, du Canada ; P. Houillier, de France ; F. Luft, d'Allemagne ; C. Wilcox, des États-Unis et R. Zietse, de Hollande. « Les gagnants ont été sélectionnés parmi neuf projets de recherche d'une qualité extrême, soumis par la prochaine génération européenne d'experts universitaires en néphrologie. Le comité de sélection a basé sa décision sur la qualité scientifique et la faisabilité, de même que sur le potentiel du candidat », a mentionné le Professeur Drueke.

Le 2e Séminaire européen de physiologie et de physiolopathologie rénale pour cliniciens a eu lieu au Forum Crédit Suisse de Genève du 25 au 27 juin 2009. Il réunissait une centaine de néphrologues représentant la relève académique des médecins spécialisés dans les maladies rénales provenant de toute l'Europe. Il a mis en lumière l'importance de la physiologie rénale dans la médecine et ses applications au chevet du malade. La physiologie rénale est un élément essentiel dans la formation des néphrologues cliniques, en particulier ceux qui vont transmettre leur savoir aux jeunes médecins en formation. Le séminaire était organisé par le Centre de néphrologie et le Département de physiologie du Collège universitaire de Londres (Hampstead Campus) en partenariat avec la Division des maladies osseuses de l'Hôpital universitaire de Genève ; les 23 enseignants, tous professeurs de médecine, de néphrologie ou de physiologie d'une grande expertise scientifique et didactique, provenaient du monde entier. Le projet était soutenu financièrement par une bourse d'enseignement offerte par Amgen.

Vous pouvez télécharger une photo de l'événement à l'adresse www.fromo.ch (cliquez sur événements puis sur Masterclass).

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Physiologie , Maladies osseuses , Ostéoporose , Néphrologie , Enseignement , Suisse , Patients , Noms , Italie , Médecine , Londres , Médecins , Médecine interne , France , Travail , Canada , Qualité de vie , Métabolisme , Rein , Sodium , Squelette , Vie , Protéinurie , Potassium , Allemagne , Lumière , Insuffisance rénale , Expertise , Europe , Belgique

Recherche scientifique: Les +